Les oignons sont un incontournable en cuisine, mais combien d'entre nous ont versé une petite larme en les épluchant ou en les coupant ? Pas de panique, il existe des techniques simples pour profiter de leur goût unique sans se retrouver avec les yeux rougis et irrités.
Mais avant de découvrir ces astuces, savez-vous pourquoi les oignons font-ils pleurer ? A cause de substances chimiques qu'ils libèrent lorsqu'on les coupe. En tranchant un oignon, on brise ses cellules, ce qui libère des composés soufrés. Ces composés se transforment rapidement en un gaz irritant (l'oxyde de propanethial) qui se diffuse dans l'air et atteint nos yeux. En réaction, nos glandes lacrymales produisent des larmes pour protéger l'oeil de cette irritation.
Chacun a sa petite astuce, parfois insolite, comme enfiler des lunettes de plongée pour éviter les larmes. Mais la plus efficace reste sans doute de placer les oignons au congélateur 15 à 30 minutes avant de les couper calmement avec un couteau bien aiguisé. Des physiciens et ingénieurs de l’Université Cornell aux Etats-Unis ont en effet observé qu'un couteau bien affûté libère quarante fois moins de substances irritantes qu'une lame qui a perdu son tranchant tandis qu'une découpe rapide des oignons provoque la libération de quatre fois plus de gaz irritant.
Maintenant que vous maîtrisez enfin l'art de couper les oignons sans pleurer, pourquoi ne pas mettre tout ça en pratique en cuisine ? Voici 3 recettes qui mettent les oignons à l'honneur, savoureuses et faciles à réaliser.
La compotée d'oignons au soja est un accompagnement doux et parfumé, parfait pour relever vos plats sans les alourdir. Aussi rapide que facile à préparer, elle fera merveille aux côtés de tranches de rôti de porc froid mais aussi dans un hamburger maison en remplacement des rondelles d'oignon cru.
Cette tarte, généreuse et chaleureuse, se déguste aussi bien en entrée qu'en plat principal, accompagnée d'une salade croquante. Les oignons fondants se marient parfaitement avec le goût riche du cheddar tandis qu'une touche de bière apporte profondeur et subtilité à la pâte. Un bonheur pour les papilles.
La flammekueche est un vrai plaisir pour les amateurs de cuisine alsacienne. Sa pâte fine et croustillante est délicatement cuite au feu de bois, ce qui lui apporte ce petit goût fumé si caractéristique. Garnie généreusement de crème, d'oignons et de lardons, elle se déguste chaude, à partager en famille ou entre amis.
Avec ces quelques astuces simples et un peu de technique, les oignons ne feront plus pleurer personne... Ou peut-être seulement de joie, en découvrant toute la bonté et la saveur qu'ils apportent à vos plats !
Les bons gestes à adopter et 5 recettes pour se lancer.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1