Crémeux, fondant, intensément parfumé, le vacherin fait partie de ces fromages qui réchauffent instantanément l’ambiance. Souvent associé à la fameuse boîte chaude, il est pourtant bien plus qu’un simple fromage à faire fondre au four. Issu d’un savoir-faire montagnard et d’un affinage délicat en épicéa, le vacherin offre une texture unique et une richesse aromatique qui se prêtent à de nombreuses recettes, aussi bien rustiques que plus créatives.
Entre le vacherin français et le vacherin suisse, notre coeur - ou plutôt nos papilles balancent ! Bien qu'ils aient tous les deux quelques points communs comme la sangle d'épicéa qui les entoure, la boîte du même bois qui les enferme, la texture très coulante et la forme circulaire, il existe tout de même plusieurs différences entre ces deux succulents fromages. Prenons le temps de les découvrir !
La boîte chaude est une spécialité typique de la région de Franche-Comté, une recette simple, conviviale et riche en saveurs qui met à l'honneur le fromage mont d'or. Idéal pour réchauffer vos soirées d'hiver, ce plat consiste à cuire le fromage au four dans sa boîte en bois d’origine, jusqu'à ce qu'il soit fondu. Un trou est creusé sur le dessus pour y ajouter des ingrédients comme de l'ail ou du vin blanc.
Souvent accompagnées de pommes de terre et de charcuterie, les recettes qui revisitent ce plat emblématique sont nombreuses et variées. Aux herbes fraiches, au vin blanc ou au whisky, laquelle saura combler vos papilles en quête de gourmandise ?
Crémeux, fondant ou délicatement parfumé, le vacherin s’invite ici dans trois recettes qui sortent des sentiers battus : une crème de pommes de terre au vacherin, des petits poireaux en salade au vacherin et une tarte aux bettes et au vacherin.
Crémeux et généreux, le vacherin est un fromage qui invite naturellement au partage. S’il reste indissociable de la boîte chaude, véritable symbole de convivialité, il mérite aussi d’être exploré autrement en cuisine. Grâce à sa texture fondante et à ses arômes délicats, il s’intègre aussi bien dans des tartes salées, des quiches, des gratins ou des veloutés. Parce qu’un grand fromage ne se limite jamais à une seule façon de le savourer.
Que signifie l'appellation "à la florentine" en cuisine ? La réponse du Chef Simon
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1