La boîte chaude est une spécialité typique de la région de Franche-Comté, une recette simple, conviviale et riche en saveurs qui met à l'honneur le fromage mont d'or. Idéal pour réchauffer vos soirées d'hiver, ce plat consiste à cuire le fromage au four dans sa boîte en bois d’origine, jusqu'à ce qu'il soit fondu. Un trou est creusé légèrement sur le dessus pour y ajouter des ingrédients comme de l'ail ou du vin blanc.
Souvent accompagnées de pommes de terre et de charcuterie, les recettes qui revisitent ce plat emblématique sont nombreuses et variées. Aux herbes fraiches, au vin blanc ou au whisky, laquelle saura combler vos papilles en quête de gourmandise ?
Le Mont d'or au four c'est la grande mode en ce moment ! Et ça se comprend, un bon fromage bien coulant où l'on peut faire trempette à volonté (enfin tout du moins jusqu'à ce qu'il soit vide !) Qui pourrait y résister ?
Ici je vous propose d'accompagner ce fromage avec un pain aux lardons et on cuit tout en même temps au four, sympa non ?
Un Mont d'Or bien coulant pour se réchauffer, impossible d'y résister ! C'est tellement facile et rapide à faire qu'il serait dommage de s'en passer. Accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur, c'est un repas ultra réconfortant.
Une recette comme on les aime, facile à faire et savoureuse ! Profitons-en avant que les températures ne remontent franchement et que nous devrons nous concentrer essentiellement sur des salades composées ! A déguster bien chaud avec du pain grillé et des pommes de terre vapeur.
Que ce soit en famille ou avec des amis, cette recette de Mont-d’Or gratiné au four réchauffe régulièrement nos dîners d’hiver. A servir avec des pommes de terre vapeur ou en robe de chambre et de la bonne charcuterie. L'extase totale pour nos papilles !
Un fromage et un plat convivial par excellence pour amateurs de fromage fondu.
Que signifie l'appellation "à la florentine" en cuisine ? La réponse du Chef Simon
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1