La raclette est un plat à base de fromage fondu qui réchauffe et égaie nos longues soirées d'automne et d'hiver.
Conviviale et généreuse, elle est idéale lorsqu’on reçoit beaucoup d'invités. Pas besoin de passer des heures en cuisine avec la raclette, juste du bonheur et de la gourmandise à volonté.
Appréciée de tous, elle a même une journée mondiale qui lui est dédiée : chaque année, nous la célébrons le 13 décembre.
C'est à nos amis helvètes que nous devons la raclette. Il sont en effet à l'origine de ce plat ultra-réconfortant, inventé au 12ème siècle par des bergers suisses dans le canton du Valais. Ces derniers raclaient déjà à l'époque le fromage fondu pour garnir des tranches de pain.
Depuis, on déguste la raclette dans le monde entier. Le fromage fondu est versé non plus sur des tranches de pain mais sur des pommes de terre cuites, le tout accompagné d’un assortiment de charcuteries.
Savez-vous d'ailleurs que le mot raclette mais cette fois-ci au masculin, désigne un fromage à pâte pressée crue ? Celui-ci, originaire du canton du Valais bénéficie d'une AOP depuis 2003 et est bien évidemment l'ingrédient principal de la raclette. Il se déguste également non fondu accompagné de viande séchée.
Il existe plusieurs sortes de fromage à raclette et c'est tant mieux pour nos papilles gustatives qui ne demandent qu'à découvrir de nouvelles saveurs. Natures, fumés, aromatisés au cumin, au poivre, aux herbes, à la moutarde ou au vin blanc, un seul mot d'ordre : variez les plaisirs.
Vous trouvez la raclette suisse habituellement déjà tranchée en grande surface mais un petit tour dans votre fromagerie de quartier et c'est l'assurance d'offrir à vos invités un produit de qualité. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on mange une raclette !
Osez sortir des sentiers battus en proposant des fromages un peu plus originaux que les fameux fromages de Savoie et du Valais. Le mont d’or, le Saint-Nectaire, la fourme d'Ambert, le morbier, le maroilles ou encore le bleu de Gex sont tout aussi fondants et délicieux pour accompagner pommes de terre et charcuterie.
Concernant la quantité, 200 grammes de fromage par personne sont habituellement recommandés.
Les fromages sont choisis, il faut passer à présent à l'accompagnement.
Les pommes de terre sont bien entendu indispensables. Privilégiez des pommes de terre à chair ferme et prévoyez-en deux à quatre par personne suivant leur taille.
Autre indispensable : la charcuterie qui doit être servie en tranches fines. Choisissez quatre ou cinq variétés différentes parmi la viande des Grisons, le jambon cru, le jambon cuit, le saucisson, la rosette, la coppa ou encore le chorizo. Deux à trois tranches de chaque type de charcuterie devraient suffire.
N'hésitez pas à proposer à vos invités des légumes que vous pourrez faire griller sur la plaque de l'appareil pour apporter une touche de légèreté à la raclette. Champignons, tomates, courgettes ou poivrons feront l'affaire. Pensez également aux cornichons et oignons marinés au vinaigre dont les saveurs se marient à merveille avec le fromage et la charcuterie.
Un peu moins conventionnel mais tout aussi bon : la raclette de la mer ! Vous l'aurez compris, ici poissons et fruits de mer remplacent parfaitement viandes et charcuterie. Saumon fumé, cabillaud, haddock, lieu noir, crevettes et noix de saint-jacques associés au fromage à raclette sauront combler les papilles des amoureux de saveurs iodées.
Nombreux sont les foyers qui sont munis d'un appareil à raclette électrique. Rien de plus convivial et sympathique que ce matériel doté de petites coupelles dans lesquelles on récupère délicatement le fromage fondu en un temps record. Le grill situé sur le dessus permet de maintenir au chaud les pommes de terre et de cuire d'autres ingrédients en même temps.
Il existe aussi la version mini avec seulement deux poêlons, parfait pour savourer une raclette en amoureux !
Si vous ne possédez pas d’appareil, d'autres solutions existent comme le four et le micro-ondes qui sont plutôt de bonnes alternatives.
Pour les amateurs de la tradition, l’appareil à raclette muni d'une rampe de chauffe inclinable est vraiment l'idéal. Ici pas de fromage tranché mais un quart ou une demie meule de fromage à racler et à laisser couler dans l'assiette. Un véritable plaisir pour les yeux !
Il n'est pas rare d'avoir les yeux plus gros que le ventre quand on organise une soirée raclette. De beaux restes de fromages et de charcuterie attendent bien sagement d'être recyclés en de nouveaux plats gourmands. Heureusement, ce n'est pas les idées qui manquent !
Les restes de charcuterie et de fromage à raclette ont en effet toute leur place dans un gratin de pâtes, une quiche, un feuilleté, une tarte ou un cake salés mais aussi dans un hamburger, sur une pizza ou une bruschetta.
Vous pouvez aussi les proposer pour le brunch du dimanche, il paraît même que c'est tendance ! Qui oserait refuser un croissant ou une crêpe garnis de fromage fondu et de tranches de jambon ? Rien de tel pour commencer la journée de bon pied !
Testez vite la version comfort food du tian avec ce tian de raclette qui vous fera fondre de plaisir !
Parfaits pour le dîner, ces cordons bleus à la raclette plairont aux petits comme aux grands.
Vous connaissez les naans fourrés à la vache qui rit mais les naans fourrés au fromage à raclette ne sont pas mal non plus.
Accompagnée d’une belle salade verte, cette galette façon raclette plaira aux bretons comme aux savoyards.
Pour votre prochaine raclette-party, épatez vos amis en leur proposant du fromage à raclette fait maison !
Vous pensez tout savoir sur le fromage ? Prouvez-le en répondant à nos questions !
Une soupe gourmande et réconfortante, simple à préparer et très économique !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1