1. Accueil>
  2. Apprendre la cuisine>
  3. Culture>
  4. La cuisine fait son cinéma

Steak (R)évolution

Il n'y a pas de bon steak sans vache heureuse !

Steak (R)évolution

Steak (R)évolution

Steak (R)évolution – Film documentaire
Durée du film : 2h10
De Franck Ribière
Production : La Ferme ! Productions
Distribution : Jour2fête
Sortie en salle le 5 novembre 2014

Steak (R)évolution

Un film documentaire de Franck Ribière sur le monde de la viande. Steak (R)évolution parcourt le monde à la découverte d’éleveurs, de bouchers et de chefs passionnés. Loin des élevages intensifs et des rendements industriels, une révolution est déjà en marche ; la bonne viande rouge devient un produit d’exception, voire de luxe. Mais où se trouve le meilleur steak du monde ?

Frank Ribière et son boucher favori, Yves-Marie Le Bourdonnec, partent rencontrer les nouveaux protagonistes de la filière, généreux, attachants et écologistes, pour essayer de comprendre ce qu’est une bonne viande. Les nouveaux enjeux du marché ne sont pas toujours là où on les attend. Steak (R)évolution est un film gourmand et politiquement incorrect sur la viande « haute couture ».

Ce documentaire sans voix-off ni commentaire permet au spectateur de construire son propre avis au fil des témoignages. Ici, pas d’enquête façon Michael Moore ou Fast Food Nation de Richard Linklater. Steak (R)évolution ne s’inscrit pas dans la catégorie des films à charge et n’incite pas non plus les gens à consommer de la viande à tout prix. Son message est tout autre : quitte à manger de la viande, autant manger la meilleure possible.

Mais pour y parvenir quels sont les critères qui entrent en jeu ? Qu’elle différence entre nos viandes et celles des autres ? Est-ce une question de culture ? De relation à l’animal ? D’élevage ? D’alimentation ? Pour répondre à toutes ces questions, Frank Ribière nous emmène au Texas, en Italie, en Ecosse dans les highlands, au Japon à Kobé, dans la pampa argentine, en Suède et bien sûr en France pour comparer non seulement les méthode d’élevage mais aussi les terroirs et les différentes façon de cuisiner cette viande. Steak (R)évolution est un état des lieux authentique et plutôt optimiste de la filière viande autour du monde.

Un film à voir que l’on soit carnivore ou pas ! Les thèmes abordés autour de cette viande de boeuf peuvent largement être transposés à l’ensemble de la filière alimentation. Au-delà de cette quête du meilleur steak, des questions se posent telles que : Comment produire mieux, retrouver des aliments qui ont du goût sans détruire notre terre nourricière, changer notre façon de consommer, ce n’est pas nouveau mais c’est incontournable !

Bande annonce

Tags

Pas de bon chef sans bon couteau !

Les lames japonaises à votre service.

Couteau Santoku Kasumi
Un article ajouté le 07/07/17  - Mis à jour le 13/06/19 .

Voir aussi

Solutions locales pour un désordre global
Solutions locales pour un désordre global

Documentaire français réalisé par Coline Serreau

Soleil vert
Soleil vert

Charlton Heston dans un film de Richard Fleischer de 1973.

Le couperet chinois et japonais
Le couperet chinois et japonais

Un couteau parfaitement équilibré pour couper avec précision et facilité.

La pince de chef
La pince de chef

La pince de chef, l'outil ultime, le prolongement de la main du cuisinier !

Le couteau de chef
Le couteau de chef

Les couteaux de chef dont je me sers au quotidien Santoku Kasumi et Kotai Kiritsuke

Détailler des tournedos
Détailler des tournedos

dans le cœur du filet de bœuf.

Rôti de boeuf
Rôti de boeuf

Marquer une viande rouge pour le rôtissage.

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2