1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Littérature>
  4. La Bruyère (Jean de)

La Bruyère (Jean de)

La Bruyère (Jean de)
La Bruyère (Jean de)

Jean de La Bruyère

Moraliste français(1645-1696), auteur des Caractères. Jean de La Bruyère était de famille bourgeoise. Il fréquenta le collège des Oratoriens, puis fit des études de droit à Orléans. Devenu avocat, il acheta une charge de trésorier des Finances (1673) puis mena à Paris une vie modeste et simple. En 1684, grâce à Bossuet, il fut nommé précepteur du duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé, et, à partir de 1686, il en devint le secrétaire. Ce sont ces charges qui lui procurèrent l'occasion d'observer les amours de la cour.

Caractères

"Cliton", extrait des Caractères de Labruyère.
(Christophe Ottello)

Ce texte a-t-il sa place dans un site consacré à la gastronomie ? oui, à condition de vouloir en corriger les excès... Ce seul ouvrage de Labruyère a connu un énorme succès du vivant de son auteur : 9 rééditions, à chaque fois augmentées de nouvelles pages ! On se l'arrachait pour y découvrir de féroces caricatures, et tâcher de reconnaître les modèles des personnages. De nombreuses "clefs" sensées identifier ces portraits au vitriol ont même circulé officieusement. Mais on peu encore s'amuser à retrouver certains de nos contemporains sous les traits des personnages des "Caractères". Je trouve pour ma part que Cliton ressemble beaucoup à l'un de nos critiques gastronomiques des plus célèbres. Je tairai son nom, et je dirai seulement qu'il possède la même initiale que Cliton... Et si on aime les calembours, on dira que cette fois-ci encore, Labruyère a l'ironie "mordante" et qu'il a "la dent dure"...
Les Caractères :
Chapitre XI : De l'Homme
Morceau 122 :

Cliton n'a jamais eu en toute sa vie que deux affaires, qui est de dîner le matin et de souper le soir; il ne semble né que pour la digestion. Il n'a de même qu'un entretien : il dit les entrées qui ont été servies au dernier repas où il s'est trouvé; il dit combien il y a eu de potages, et quels potages; il place ensuite le rôt et les entremets; il se souvient exactement de quels plats on a relevé le premier service ; il n'oublie pas les hors-d'oeuvre, le fruit et les assiettes ; il nomme tous les vins et toutes les liqueurs dont il a bu ; il possède le langage des cuisines autant qu'il peut s'étendre, et il me fait envie de manger à une bonne table où il ne soit point. Il a surtout un palais sûr, qui ne prend point le change, et il ne s'est jamais vu exposé à l'horrible inconvénient de manger un mauvais ragoût ou de boire d'un vin médiocre. C'est un personnage illustre dans son genre, et qui a porté le talent de se bien nourrir jusques où il pouvait aller : on ne reverra plus un homme qui mange tant et qui mange si bien; aussi est-il l'arbitre des bons morceaux, et il n'est guère permis d'avoir du goût pour ce qu'il désapprouve. Mais il n'est plus : il s'est fait du moins porter à table jusqu'au dernier soupir; il donnait à manger le jour qu'il est mort. Quelque part où il soit, il mange ; et s'il revient au monde, c'est pour manger.

Un article de Chef Simon ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 10/03/22.

Voir aussi

Êtes-vous un expert en vin ?
Êtes-vous un expert en vin ?

Terroirs, accords mets et vins, bouteilles... jouez et testez vos connaissances en 10 questions.

Nerval (Gérard de)
Nerval (Gérard de)

La Bohème galante

Giono (Jean)
Giono (Jean)

Que ma joie demeure

Coq au vin
Coq au vin

Une recette surprenante pour un coq au vin à la saveur corsée !

Boeuf bourguignon avec marinade
Boeuf bourguignon avec marinade

Un ragoût de boeuf classique de la cuisine française cuisiné au vin rouge de Bourgogne.

Ragout de chevreuil aux pleurotes
Ragout de chevreuil aux pleurotes

...et trompettes de la mort

Salmis de faisan
Salmis de faisan

Une technique spécifique au gibier.

Boeuf bourguignon
Boeuf bourguignon

Un ragoût de boeuf classique de la cuisine française cuisiné au vin rouge.

ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1