1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Littérature

La Bruyère (Jean de)

La Bruyère (Jean de)

La Bruyère (Jean de)

Jean de La Bruyère

Moraliste français(1645-1696), auteur des Caractères. Jean de La Bruyère était de famille bourgeoise. Il fréquenta le collège des Oratoriens, puis fit des études de droit à Orléans. Devenu avocat, il acheta une charge de trésorier des Finances (1673) puis mena à Paris une vie modeste et simple. En 1684, grâce à Bossuet, il fut nommé précepteur du duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé, et, à partir de 1686, il en devint le secrétaire. Ce sont ces charges qui lui procurèrent l'occasion d'observer les amours de la cour.

Caractères

"Cliton", extrait des Caractères de Labruyère.
(Christophe Ottello)

Ce texte a-t-il sa place dans un site consacré à la gastronomie ? oui, à condition de vouloir en corriger les excès... Ce seul ouvrage de Labruyère a connu un énorme succès du vivant de son auteur : 9 rééditions, à chaque fois augmentées de nouvelles pages ! On se l'arrachait pour y découvrir de féroces caricatures, et tâcher de reconnaître les modèles des personnages. De nombreuses "clefs" sensées identifier ces portraits au vitriol ont même circulé officieusement. Mais on peu encore s'amuser à retrouver certains de nos contemporains sous les traits des personnages des "Caractères". Je trouve pour ma part que Cliton ressemble beaucoup à l'un de nos critiques gastronomiques des plus célèbres. Je tairai son nom, et je dirai seulement qu'il possède la même initiale que Cliton... Et si on aime les calembours, on dira que cette fois-ci encore, Labruyère a l'ironie "mordante" et qu'il a "la dent dure"...
Les Caractères :
Chapitre XI : De l'Homme
Morceau 122 :

Cliton n'a jamais eu en toute sa vie que deux affaires, qui est de dîner le matin et de souper le soir; il ne semble né que pour la digestion. Il n'a de même qu'un entretien : il dit les entrées qui ont été servies au dernier repas où il s'est trouvé; il dit combien il y a eu de potages, et quels potages; il place ensuite le rôt et les entremets; il se souvient exactement de quels plats on a relevé le premier service ; il n'oublie pas les hors-d'oeuvre, le fruit et les assiettes ; il nomme tous les vins et toutes les liqueurs dont il a bu ; il possède le langage des cuisines autant qu'il peut s'étendre, et il me fait envie de manger à une bonne table où il ne soit point. Il a surtout un palais sûr, qui ne prend point le change, et il ne s'est jamais vu exposé à l'horrible inconvénient de manger un mauvais ragoût ou de boire d'un vin médiocre. C'est un personnage illustre dans son genre, et qui a porté le talent de se bien nourrir jusques où il pouvait aller : on ne reverra plus un homme qui mange tant et qui mange si bien; aussi est-il l'arbitre des bons morceaux, et il n'est guère permis d'avoir du goût pour ce qu'il désapprouve. Mais il n'est plus : il s'est fait du moins porter à table jusqu'au dernier soupir; il donnait à manger le jour qu'il est mort. Quelque part où il soit, il mange ; et s'il revient au monde, c'est pour manger.

Elle mijote pour vous !

Au four ou sur feux la cocotte en fonte sera votre alliée culinaire de tous les jours ou presque.

Cocotte Le Creuset
Un article ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 10/03/22 .

Voir aussi

Verhaeren (Emile)
Verhaeren (Emile)

Les vieux maîtres

Giono (Jean)
Giono (Jean)

Que ma joie demeure

Le moule coeur silicone
Le moule coeur silicone

Déclarez-lui votre flamme avec un joli entremets en forme de coeur pour la Saint-Valentin !

La cocotte braisière
La cocotte braisière

Grâce à son couvercle à picots, fini les viandes et volailles sèches !

Le robot pâtissier
Le robot pâtissier

Une aide bienvenue dans la réalisation de toutes pâtisseries et entremets !

5 accords pour découvrir les vins de Bordeaux
5 accords pour découvrir les vins de Bordeaux

Des recettes en accords avec des terroirs emblématiques du bordelais.

Coq au vin
Coq au vin

Une recette surprenante pour un coq au vin à la saveur corsée !

Sauce vin rouge
Sauce vin rouge

Sauce montée au beurre sur vin réduit au miroir.

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2