Originaire de New York, Mary Beth Keane vit actuellement à Philadelphie avec sa famille. La Cuisinière est son deuxième roman.
Ce roman retrace le bouleversant destin de Mary Mallon, surnommée en son temps « La femme la plus dangereuse d'Amérique ».
Immigrée irlandaise arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde.
Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...
"Elle s'imagina cuisiner dans leur petit four et aligner ses réalisations sur le rebord de la fenêtre. Elle fit savoir que, cuisinière, elle livrait les plats à domicile, et le bouche-à-oreille se répandit qu'elles les réussissait très bien. Elle cessa de nettoyer le linge et, un jour où Alfred se sentait assez bien pour lui tenir compagnie devant ses fourneaux et avait assez d'entrain pour lui parler, il arriva par-derrière et lui murmura que rien au monde n'arrivait à la cheville de leur petit logement, quand elle faisait fondre un morceau de beurre dans la poêle ou y jetait une poignée d'oignons émincés et des carottes en dés."
Achetez ce livre sur Amazon.fr : La cuisinière
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1