Des idées par Vanille_officiel pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Qui dit hiver dit marrons, ou plutôt châtaignes, car dans l’agro-alimentaire le terme “marron” désigne une variété de châtaigne cultivée pour sa coque plus fine. Fruit longtemps jugé modeste, la châtaigne s’est faite rebaptiser au fil du temps, mais la différence reste minime dans l’assiette.
Très présents en cette saison, les marrons se déclinent en crème, gâteaux ou bûches, et cette mousse rapide en est une version simple et épatante. Aérienne et naturellement sans gluten, elle se savoure en fin de repas et s’accompagne facilement de copeaux de chocolat, d’un macaron ou de toute autre touche gourmande.
Ce fondant au chocolat sans gluten et sans beurre a un cœur presque coulant. Très gourmand, c'est le dessert parfait pour un peu de réconfort, ou simplement, une grosse envie de chocolat ! Il est de plus finalement assez sain, car il n'y a pas de beurre du tout.
J'ai réalisé plusieurs essais avant d'arriver à une recette qui ait un vrai goût de pizza, comme on les aime. Je voulais la manger comme si c'était une pizza avec gluten, et je suis finalement contente du résultat de toutes ces heures passées en cuisine !
La recette est simple et demande peu d'ingrédients, il faut juste anticiper le temps de pousse (2 heures en tout). J'aime bien varier les garnitures, reblochon, champignons, olives, mozzarella, ou encore chèvre, et bien sûr, toujours du fromage râpé et de la sauce tomate !
On vous a déjà parlé de notre crumble fraise-rhubarbe sans gluten ? 😋
Léger et pourtant, soooo gourmand 😍
Le crumble est simple et rapide (pas plus de 30 minutes de préparation, c'est juré !) et pourtant, il reste une des nos meilleures recettes. Il fond en bouche et réchauffe le ventre, mais il peut aussi être savouré froid l'été. On le déguste encore tiède, voir juste sorti du four, et il peut très bien être accompagné de crème anglaise.
La purée d'amandes rajoute un côté addictif au crumble, attention !
En terme de gourmandise, il n'y a pas mieux ! Ces petits cupcakes au chocolat sans gluten sont fourrés de M&M pour un côté croquant quand on mord dedans.
Le cupcake est bien gonflé, chocolaté et moelleux et la crème tient très bien et est rafraichissante à mordre dedans. J'ai utilisé de la philadelphia et du yaourt grec pour la crème de glaçage, mais la philadelphia peut tout aussi bien être remplacée par du mascarpone. A noter qu'on peut très bien faire une version uniquement chocolat sans rajouter les M&M's dans le cupcake. Vous pouvez aussi varier les décorations et les toppingsà votre goût (poudre de cacao, noisettes, carreaux de chocolat,...) !
Ces brownies sont fondants et très fruités, ce qui leur donne un côté gourmand. Ils sont faciles à réaliser pour un goûter d'anniversaire, ou simplement pour soi quand une petite faim de chocolat se fait ressentir !
J'ai remplacé le beurre par du fromage blanc (comme souvent maintenant) ce qui donne une texture moelleuse et rend la recette très digeste. Vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par de la farine de riz, mais je trouve qu'elle apporte un petit goût très agréable.
Cette brioche est bien moelleuse à souhait et possède un délicieux goût beurré de viennoiserie, idéal pour le petit-déjeuner ! La recette n'est pas compliqué à suivre, en fait, la majorité du travail réside dans l'attente. Il y a deux temps de pousse et une nuit au frigo avant de pouvoir l'enfourner, donc patience, mais je vous le garantie, c'est pour le meilleur des résultats !
Cette recette sans gluten pour les intolérants et gourmande est parfaite pour Mardi gras ! Elle n'est en plus pas très calorique, car la garniture se compose principalement de pommes. Elle allie la texture légèrement croustillante des crêpes avec la douceur des pommes. et la touche sucrée du caramel relève le tout. A vous de tester ! ;)
Ces petites pâtisseries à la croûte caramélisée et à l'intérieur fondant sont addictives ! Cela mérite largement le temps à attendre que la pâte se repose !
Cette recette sans gluten est facile, rapide et pratique si l'on est à court de dessert ! Elle nécessite peu d'ingrédients et est pourtant délicieuse et fruité.
Ce dessert très gourmand se compose d'une mousseline au praliné inséré entre deux cercles de pâte à choux croquants et sans gluten parsemé d'amandes effilées. Les viennoiseries sans gluten sont ce qui me manque le plus et ce Paris-Brest sans gluten est une petite bombe de gourmandise !
La pâte sucrée est un incontournable de la pâtisserie française. C'est la base de presque toutes les tartes qu'on voit en boutique. Elle peut être garnie d'une crème au citron pour une tarte au citron meringuée, servir de base pour la classique tarte aux pommes ou simplement être recouverte de fruits sur un fond de compote, comme sur la tartelette que j'ai réalisée ci-dessous, avec une compote à la rhubarbe et des tranches de pêches dessus. C'est très simple et délicieux !
Une baguette sans gluten avec une mie moelleuse, un extérieur assez croustillant et un pain bien levé !
Il n'est vraiment pas difficile à réaliser, mais il faut bien respecter le grammage des ingrédients et le temps de pousse. Le côté croustillant et doré de la croûte vient du jaune d’œuf mélangé au lait qui permet de lui donner sa couleur, mais également aussi la température de cuisson, alors respectez-la bien. Le petit goût de sarrasin est vraiment bon et donne plus de caractère à ce pain, ce qui est vraiment appréciable vu la neutralité en général du goût des pains sans gluten.
Qui n'a jamais été dans un festival ou une fête et a dégusté cette crêpe bien chaude tout juste enveloppé dans ce cornet, garnit de caramel ou de Nutella du stand de crêpe ? A l'odeur caractéristique qu'on repère de loin, tels des oiseaux de proie, les crêpes sont les desserts associés aux événements et festivités ! Pourquoi ? Trois points : c'est rapide à faire, cela peut s'emporter et tout le monde l'aime. Et si la Bretagne est le berceaux des crêpes (à ne pas confondre avec la galette bretonne, sa version salé et l'originale), elle s'est rapidement exporté dans toute la France.
Ce qui la rend si intéressante pour nous, éternels gourmands et mieux au chaud chez nous que dehors (surtout avec ce froid !), c'est qu'elle consiste en un repas facile à faire qui laisse toujours des restes pour une autre fois. Les crêpes, une fois cuites, se conservent très bien au frigo entre deux assiettes pour garder au maximum leur moelleux. Et si on peut aisément se laisser tenter par un repas de crêpes (Hmmm... confiture, pâte à tartiner, beurre de cacahuètes, banane, chocolat, caramel, Nutella !), on peut tout aussi bien en faire une version plus complète en faisant avec la même pâte à crêpes des galettes (salés) et des crêpes (sucrées).
Souvent, on voit les recettes de crêpes ajouter du sucre dans la pâte à crêpe, mais à l'origine il n'en avait pas, vous n'aurez donc aucun problème à l'enlever, ce qui vous fera une pâte à crêpe polyvalente. Je recommande pour les galettes une garniture fromage frais-avocat (Honnêtement, vous ne regrettez pas !), ou une plus basique "complète" (jambon-oeuf-fromage). Bien sûr, il y a énormément de variantes et mes parents étant de Bretagne, je pourrais vous en donner encore bien une trentaine, mais je vous laisse aussi jouer avec votre imagination. Vous me direz ce que vous avez choisis en commentaires !
J'ai plusieurs recettes de crêpes sur le site, dont une recette de gâteau de crêpes mais celle-là, à la farine de maïs, est la plus proche en goût de ce que je me rappelle de celles avec gluten. Honnêtement, essayez et vous serez étonnés de voir la ressemblance, même au niveau de la couleur et la texture. ici, les oeufs peuvent être incorporés tels quels, mais je vous conseille quand même de les battre, car c'est ce qui donne le moelleux à la pâte.
La pâte feuilletée est très utilisée comme base en pâtisserie, il est donc utile de savoir la préparer. Riche en beurre, elle donne une pâte qui se détaille en feuillets à la cuisson, ce qui lui donne une texture croustillante et délicieusement beurrée. Sans gluten, elle est ici préparée avec de la farine de manioc.
Il faut prévoir plusieurs heures pour la réaliser car, si elle ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation, la pâte doit reposer au moins 30 minutes entre chaque tour. Elle sert par exemple à faire des mille-feuilles, des chaussons aux pommes ou des galettes des rois.
Quentin Lechat est un chef pâtissier connu en particulier pour son flan, qui est recherché dans tout Paris ! Alors j'ai voulu essayer cette recette en l'adaptant en sans gluten, et j'ai été surprise par la délicatesse et la gourmandise de ce flan. C'est validé, je crois que ça va devenir un dessert quotidien chez nous !
La pizza, c'est facile à faire, ça demande peu d'ingrédients et c'est super bon ! Bref, le repas idéal. Alors pour préparer ce repas, il va falloir une bonne recette, car la pâte à pizza sans gluten ne marche pas exactement comme la pâte à pizza avec gluten... l'élasticité qui manque aux farines sans gluten va la rendre plus difficile à lever et donc à donner une pâte aérée et moelleuse. C'est pour cela qu'il va nous falloir de la gomme de xanthane ici, car c'est ce qui va former un gel grâce au fort taux d'humidité de la pâte et lui permettre d'augmenter son élasticité et ne pas se rompre quand elle va lever.
Cette pâte à pizza sans gluten est croustillante et lève bien. Vous aurez ainsi une jolie croûte aéré sur les bords et une pâte bien cuite au milieu. Pour la garniture, c'est à vous de mettre en avant votre coté créatif ! Si vous avez envie de quelque chose de léger et sain, vous pouvez misez sur une base de sauce tomate, jambon et olives, ou si vous avez une faim de loup, tablez sur la crème, le roquefort, le reblochon, la mozzarelle et le pesto ! Bref, à vous de jouer !
Ces pancakes japonais sont très épais et pourtant, légers comme un nuage ! Le secret ? L'ajout de blancs d’œufs montés en neige en grande quantité à la pâte à pancake. Il y a ainsi plus de blancs en neige que de jaunes, ce qui leur donne une texture aérienne et gonflée. Ils ont un très bon petit goût sucré et se tiennent bien une fois cuits. C'est une recette simple et facile à faire pour un brunch.
Ces cookies n'en ont pas l'air comme cela, mais ce sont des petites bombes ! La purée d'amande donne un gout caramélisé tellement bon à ces cookies ! Le meilleur, c'est qu'ils se font très rapidement et peuvent s'emporter pour manger sur le pouce, pour un goûter ou même un petit snack le midi.
Ce sont mes préférés parmi toutes les recettes que j'ai faite, de par ce petit goût de purée d'amande passé au four, un peu comme du praliné finalement. A essayer au moins une fois !
Cette tarte au citron m'a beaucoup surprise. Alors oui, elle prend du temps mais le résultat est ... juste wow ! Les meringues est bien ferme et la crème au citron incroyable ! Elle n'est pas du tout comme les crèmes au citron qu'on trouve dans les tartes au citron classiques, épaisses et un peu fondantes. Cette crème-là est presque mousseuse. Je recommande vraiment cette recette, que j'ai adaptée en sans gluten pour l'occasion.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1