Le Bretzel brioché du nouvel An ou Neijohrsbretschdell (j’ai essayé de le prononcer et vraiment difficile !) est une brioche sucrée, de grande taille. Cadeau incontournable pour la St-Sylvestre, cette brioche était offerte autrefois, enrubannée de rouge, par les filleuls à leurs parrains et marraines pour leur souhaiter de bons Vœux
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Jackie partage également ces recettes.
Une soupe au chou Pak choï (ou Bok choy) aux shiitaké pour se réchauffer aux saveurs asiatiques. Le Pak Choï (ou Bok Choy qui veut dire petit chou chinois) est assez simple à cuisiner.
Impossible d’évoquer les repas de fête sans penser à la salade Olivier. Derrière son apparente simplicité, une macédoine de légumes liée à une mayonnaise, se cache une recette chargée d’histoire et de traditions.
Tout commence à Moscou, au XIXᵉ siècle. En 1860, le chef français Lucien Olivier signe dans son restaurant L’Hermitage une création qui deviendra culte. À l’origine raffinée, la recette traverse le temps, les frontières et les cuisines familiales, se transformant au fil des usages et des envies.
Aujourd’hui, la salade Olivier n’a plus de version unique. Thon, jambon, cornichons ou autres ajouts gourmands viennent enrichir la base selon les pays et les habitudes. Un plat populaire et rassembleur, indissociable des grandes tablées du Nouvel An, où chaque cuillère raconte un peu d’histoire et beaucoup de convivialité.
Des nouilles Thaï au wok, un vrai délice. Ce sont des plats que je fais assez souvent mais que je n’avais jamais publiés. J’aime tellement la cuisine asiatique et ses parfums. C’est simple, santé et très parfumé. Ces nouilles sont parfaites pour fêter le Nouvel An chinois.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1