Intéressé par la réalisation d'une recette de crumble aux pêches de vigne ? Suivez cette recette de crumble et exprimez votre reconnaissance en offrant un petit coup de coeur à l'auteur. C'est un petit geste simple qui valorise son travail.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Oh la gourmande partage également ces recettes.
Les pêches de vigne, c'est un de ces fruits qu'on attend toute l'année et qui disparaissent bien trop vite des étals. Avec leur chair rouge intense, leur parfum capiteux et leur saveur légèrement acidulée, elles méritent une recette à leur hauteur. Ce crumble leur offre un écrin simple et généreux, celui d'un dessert familial que tout le monde s'arrache, et qui transforme en quelques minutes une belle récolte de saison en pur moment de réconfort.
Pour varier les plaisirs, on peut mêler aux pêches de vigne quelques framboises fraîches ou une poignée de mûres sauvages, qui renforceront la profondeur fruitée de l'ensemble. Un voile de cannelle ou de cardamome dans la pâte à crumble apporte une touche épicée du plus bel effet. Côté dégustation, servez ce crumble encore tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille ou d'une généreuse cuillerée de crème fraîche épaisse bien froide : le contraste chaud-froid fait toute la magie du dessert.
La figue violette a ce petit côté éphémère qui la rend encore plus précieuse : elle n'attend pas, et il serait dommage de ne pas la cuisiner au meilleur de sa maturité. Le crumble est sans doute la façon la plus gourmande et la plus généreuse de la mettre en valeur, en laissant sa chair confite et parfumée se glisser sous une couche dorée et friable où la vanille vient envelopper le tout d'une douceur presque caramelisée. C'est un dessert de saison, simple et sincère, qui s'invite aussi bien à la table du dimanche que lors d'un dîner entre amis.
Pour une version encore plus parfumée, n'hésitez pas à ajouter une pointe de cannelle ou de cardamome dans le crumble, qui se marieront à merveille avec la figue. Si vous ne trouvez pas de figues violettes bien mûres, les figues vertes ou même des figues séchées réhydratées feront très bien l'affaire en dehors saison. Côté dégustation, ce crumble se savoure tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille ou d'une généreuse cuillerée de crème fraîche épaisse pour un contraste chaud-froid irrésistible.
La courgette, légume phare des beaux jours, trouve ici une belle façon de sortir de l'ordinaire. Associée au bacon fumé et à la douceur crémeuse de la ricotta, elle se glisse sous un crumble parfumé à la farine de châtaigne et au parmesan qui apporte ce petit côté rustique et inattendu qu'on adore. C'est un plat généreux, parfumé aux herbes fraîches du moment, aussi bien taillé pour un déjeuner estival en famille que pour une entrée originale lors d'un dîner entre amis.
La farine de châtaigne peut être remplacée par de la farine de blé classique ou de la farine de maïs selon ce que vous avez sous la main, chaque version offrant un crumble au caractère légèrement différent. Pour aller encore plus loin dans les saveurs, quelques feuilles de menthe fraîche ou un filet de citron sur la ricotta au moment de servir feront toute la différence. Ce crumble se déguste aussi bien chaud à la sortie du four que tiède, accompagné d'une belle salade verte assaisonnée à l'huile d'olive et au vinaigre de xérès.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2