Chaque premier week-end de septembre, la ville de Lille se prépare à accueillir la célèbre braderie, un immense marché à ciel ouvert qui rassemble chineurs, curieux et gourmands venus de toute l'Europe, le tout dans une ambiance de fête unique en France, au son de la musique live aux quatre coins de la ville.
Au-delà des stands et des bonnes affaires, la braderie de Lille, c'est aussi une fête populaire qui réunit petits et grands pour un moment de partage autour de la table. Plus de 2 millions de visiteurs, 5 000 exposants, 500 tonnes de moules et près de 30 tonnes de frites... Des chiffres qui donnent le vertige !
Tradition oblige, les moules-frites sont les reines incontestées de l'événement. Servies dans toutes les brasseries, elles s'accompagnent des fameuses montagnes de coquilles vides qui s'élèvent devant chaque restaurant et qui font le bonheur des photographes amateurs. On y croise aussi les douceurs emblématiques du Nord comme les gaufres à la vergeoise, les croustillons encore tièdes, les saucisses grillées et bien sûr les bières locales, parfaites pour trinquer entre amis.
Nous avons sélectionné pour vous cinq recettes savoureuses pour vivre la braderie comme si vous y étiez, en attendant de pouvoir déambuler dans les rues animées de Lille une prochaine année.
Des gaufres fondantes et croquantes à la fois ! Un vrai petit carnaval pour les papilles des petits comme des grands gourmands. Pour Mardi gras ou le goûter ! Et l’avantage, c’est qu’on peut doser la quantité de garniture en fonction de nos envies, contrairement à celles du commerce que je trouve toujours trop sucrées.
Un plat du nord composé de morceaux de viandes froides comme le poulet, le lapin, le porc et parfois le veau, cuites doucement dans une gelée parfumée au vinaigre, au vin blanc et aux herbes aromatiques. Servi bien frais, le potjevleesch s’accompagne généralement de frites croustillantes et se déguste surtout en été. C’est un plat simple, convivial et plein de saveurs du terroir flamand.
Le welsh est un plat composé d’une tranche de pain de campagne recouverte de jambon, cuite dans du cheddar fondu dans la bière et surmontée d’un œuf au plat. Cette spécialité est riche mais quel délice ! À accompagner par des frites bien sûr (ou d’une bonne salade verte croquante si vous voulez rester raisonnable).
La braderie de Lille est bien plus qu'un marché géant. C'est une fête où l'on vient autant pour chiner que pour partager un repas. Entre moules-frites, spécialités locales et ambiance festive, c'est à faire au-moins une fois dans sa vie ! D'ailleurs, pour l'occasion, que diriez-vous de participer à l'élection de Miss et Mister Moules, organisée par le bar Kolor Bar dans le Vieux-Lille ? Un rendez-vous décalé plein d'humour et de bonne humeur !
Cinq soirs, cinq recettes de saison choisies par Chef Simon.
Des pommes de terre récoltées à pleine maturité, de la fin de l’été au milieu de l’automne.
Les fruits de mer ont toujours de très nombreux amateurs particulièrement pendant les fêtes !
Lille donne le coup d'envoi gourmand le 5 juillet.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1