Le poulpe a longtemps été considéré comme un ingrédient difficile à maîtriser, à cuisiner et à aimer tout simplement, et pourtant, lorsqu'elle est bien préparée, sa chair se révèle très tendre et parfumée. Le secret d'une recette au poulpe réussie réside dans une cuisson lente et douce. En quelques mots, avec le poulpe, il faut prendre son temps.
Prêts à dépasser vos à-priori et à vous lancer dans cette aventure gourmande ? Découvrez quatre façons inspirantes de le cuisiner et de régaler vos papilles.
Idéale en entrée, cette salade de poulpe aux olives et fèves invite à un voyage en bord de mer. Frais, coloré et délicieusement parfumé, c'est un plat très simple à préparer. A chaque bouchée, préparez-vous à une explosion de saveurs.
Un duo simple et ensoleillé qui sent bon la Méditerranée. Les pommes de terre, dorées et croustillantes à l'extérieur, fondantes à coeur, accompagnent à merveille ce céphalopode à la fois aimé et redouté. Avec cette recette, vous proposerez une assiette conviviale, généreuse et pleine de saveurs.
Un grand classique méditerranéen qui fleure bon le sud. Les poulpes à la provençale mijotent lentement dans une sauce riche en tomates, ail, oignons, échalotes et herbes aromatiques comme le thym. A servir avec un peu de riz.
Le polvo à Lagareiro est un plat emblématique de la cuisine portugaise, à la fois simple et généreux. Ici le poulpe est bouilli puis cuit au four dans une huile à l'ail et aux fines herbes, avec des pommes de terre écrasées. Un vrai régal pour les amateurs de cuisine iodée.
Fini les hésitations, il mérite une place de choix dans votre cuisine ! À la plancha, en salade, à l'italienne ou à la portugaise, il promet de belles surprises à vos convives. Alors quelle recette choisirez-vous pour un premier pas gourmand vers le poulpe ?
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1