Choisir du matériel de cuisson est toujours délicat. certains modèles offrent la possibilité de mijoter, griller, fumer, sauter et plus encore. Le coût peut parfois être important alors vous devez en premier lieu déterminer pour quels usages réels votre choix se portera.
Bien entendu un investissement élevé induit aussi une optimisation maximale : en effet investir dans un matériel onéreux pour une utilisation qui se bornerait juste à quelques sessions de chipolatas grillées (brûlées) dès que les températures dépassent 15°C, c’est un peu dommage.
Vous devez orienter votre choix en tenant compte de vos réels besoins ou envies. Ne vous laissez donc pas séduire par le plumage, ou le ramage, mais fixez vous les critères précis d’utilisations souhaitées. Ne choisissez pas systématiquement le « plus technique », le plus « cher », le plus « à la mode », le plus « beau ».
Bien sûr mon expérience se limite aux modèles que j’utilise avec régularité. Vous constaterez donc que sauf la plancha électrique, je ne vous conseille aucun barbecue électrique ou à gaz et ce de n’importe quelle marque ou configuration. En effet, même si cela est pratique le résultat n’apporte pas l’équivalent en goût ou en cuisson de la braise.
Dans le cas de la plancha, l’énergie (charbon de bois, bois, gaz, électricité) utilisée importe peu puisque qu’il n’y a pas de transfert de goût.
Je grille, tu grilles, nous grillons mais pas tous de la même façon !
Recommandé pour les barbecue improvisés, le petit barbecue Weber permet, dans une autonomie intéressante, de cuire à l’air libre ou à couvert selon la finalité souhaitée.
Je l’utilise pour des barbecues improvisés qui ne demandent pas de cuisiner (barbecue, grillades classiques), cuissons rapides de petites pièces comme les brochettes, sardines, côtelettes, saucisses, légumes…
Acheter ce barbecue sur Amazon : Barbecue Weber Classique
Le Kamado est véritablement la Rolls de la cuisine d’extérieur, et je pèse mes mots. Contrôlable avec précision, il est capable de passer de 100°C d’ambiance intérieure à 450°C dans un délai court. Le champ de possibilité culinaire du barbecue en céramique Kamado Joe est très large, presqu’illimité. Avec des accessoires en supplément, il peut même faire office de four à pain, four à pizza, rôtissoire ou pierrade. La possibilité de cuisiner en extérieur en toutes saisons apporte son lot d’exotisme, aussi rien ne vous empêche de cuisiner avec votre Kamado même en hiver !
Acheter ce barbecue sur Amazon : Kamado Joe
La Firestyl (brasero et plancha) est conçu et fabriqué en France avec des matériaux de haute qualité. Un brasero profond central permet d’accueillir plusieurs bûches et 3 surfaces larges placées autour du foyer permet une cuisson intelligente permettant de cuire séparément viandes, volailles, poissons, légumes.
En savoir plus sur le Firestyl (détails, modèles, prix) : Firestyl.fr
Fabriquée en France et de qualité professionnelle, la plancha inox Krampouz est un choix sûr. La surface en acier inoxydable de cette plancha résiste à tous les outrages. Elle possède l’avantage d’être à deux foyers, permettant des cuissons à des températures différentes. Vous y cuirez tout aussi bien des brochettes de saint-jacques, des cèpes, une entrecôte et même une escalope de foie gras. Elle permet aussi de cuisiner à haute température, avec déglaçages et mélanges d’ingrédients.
Acheter cette plancha sur Amazon : Plancha électrique Krampouz
Matériel, techniques, ingrédients... Répondez à nos 10 questions brûlantes !
Dès le retour des beaux jours, l'envie irrépressible de cuisiner au barbecue nous saisit.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1