La plancha ressemble à la plaque à snacker, même si elle n'a pas les mêmes caractéristiques. On cuira les légumes, les viandes, les poissons, les crustacés, le foie gras à la plancha. La température selon les modèles est modulable. Une manière de cuisiner, où la réaction de Maillard est Reine !
Avantages : elle permet de réguler la température de cuisson (de 0 à 300°C) et offre parfois deux zones de chauffe. Il est donc possible de griller et de cuisiner en même temps. Elle permet aussi de récupérer les sucs de cuisson grâce à un simple déglaçage. En inox, elle est facile à utiliser et à entretenir.
Inconvénients : vous n'aurez pas ou peu le goût spécifique de la grillade mais la saveur des produits est mieux mise en valeur. Vous n'obtiendrez pas non plus ce fameux marquage à 10h10 mais une belle réaction de Maillard.
N'oubliez pas de vous équipe du petit matériel nécessaire pour les cuissons à la plancha : des spatules, des pinces, etc.
Fabriquée en France et de qualité professionnelle, la plancha Krampouz est un choix sûr. La surface en acier inoxydable de cette plancha résiste à tous les outrages. Elle possède l’avantage d’être équipée de 2 zones de cuisson modulables jusqu'à 300°C., permettant ainsi des cuissons à des températures différentes. Elle est munie d'une gouttière détachable pour la récupérations des graisses et pour le nettoyage.
Vous y cuirez tout aussi bien des brochettes de saint-jacques, des cèpes, une entrecôte et même une escalope de foie gras. Elle permet aussi de cuisiner à haute température, avec déglaçages et mélanges d’ingrédients.
Facile à entretenir, la plancha Krampouz se nettoie à l'eau froide tout simplement comme montré sur la vidéo suivante.
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Madeleine Ferrières
éditions Points Histoire
A vous les repas équilibrés pour garder la forme et la santé.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1