1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque scolaire et personnelle>
  4. Livres historiques>
  5. Histoire des peurs alimentaires - Du Moyen-Age à l'aube du XXè siècle

Histoire des peurs alimentaires - Du Moyen-Age à l'aube du XXè siècle

Histoire des peurs alimentaires - Du Moyen-Age à l'aube du XXè siècle
Histoire des peurs alimentaires - Du Moyen-Age à l'aube du XXè siècle

Auteurs

Madeleine Ferrières est professeur d’histoire moderne à l’université d’Avignon et chercheur rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.

Synopsis et extraits

Au-delà de la peur de manquer, de la famine, angoisse prégnante en Occident jusqu'à une période encore récente, il y a la crainte de manger du corrompu, du malsain, de l'immonde. Notre comportement contemporain vis-à-vis de la nourriture a donc une longue histoire que Madeleine Ferrières s'attache à reconstituer et analyser. Des règlements médiévaux de boucherie, aux perspectives géniales de Giovanni Lancisi, médecin de la cour pontificale au début du XVIIIe siècle, du conflit entre symbolique faste ou néfaste des aliments et médecine et hygiénisme, mais aussi plus tard chimie et science vétérinaire, de la peur des poisons, des levures, des plantes ou légumes importés d'autres horizons, de la suspicion à l'endroit du cuivre ou des conserves à la mise en cause de l'air vicié des villes, l'Occident invente, avec précaution et prévention, un ordre alimentaire illustré de manière éloquente au début du XXe siècle par le Pure Food and Drug Act américain. Mais cette invention n'est pas allée sans une autre : celle du consommateur rassasié et donc revendiquant une « bonne bouffe », prudent, voire même savant ou se croyant tel. Figure utopique de l'abondance et de la sécurité, fille de l'illusion que quelque chose dans l'histoire soit acquis. Miroir formidable de notre « Occidental Way of life » que cette histoire des peurs alimentaires !
Cet ouvrage a reçu le Prix André SOUBIRAN du MEDEC 2003.

Extrait :

Jean Delumeau naguère a dressé un catalogue impressionnant des peurs occidentales entre XIVè et XVIIIè siècle. La peur de l'aliment nocif n'y figure pas. Toute la question est de savoir si, dans ce magasin abondamment pourvu des peurs d'ancien type, il est légitime d'ajouter un nouveau rayon.
L'actualité fin-de-siècle est un appel à la réflexion, une invite et en même temps elle oppose à la réflexion historienne deux puissantes objections. La première peut se formuler ainsi : puisque la peur de la pénurie est au coeur des comportements anciens, puisque le risque alimentaire le plus grave s'appelle la disette ou, pis, la famine, comment imaginer qu'il n'y ait eu une place pour une autre peur alimentaire ? D'emblée, on est tenté de penser que les peurs doivent s'exclure l'une l'autre. Est ce qu'il n'y a pas la aussi comme une projection de notre propre vécu ? Depuis 1955, les français ne connaissent plus le danger de sous-alimentation et de rationnement, et cette réalité est si bien intégrée que la peur de manquer n'existe plus dans nos sociétés "de consommation". Par un phénomène quasi compensatoire, à la peur de la pénurie s'est substituée celle de l'aliment malsain. Dans notre société il n'y a place que pour une peur alimentaire, de plus en plus envahissante. N'est ce pas ce qui nous fait considérer qu'il devait en être de même dans les temps passés ? Une peur, soit, mais pas deux, tel serait le raisonnement courant...

Notre avis

Madeleine Ferrières décortique pour nous prés de 1000 ans de comportements alimentaires. Un voyage dans le temps qui balayera bon nombre d'idées reçues. Un ouvrage que vous n'êtes pas prés de lâcher !

Acheter le livre sur Amazon : Histoire des peurs alimentaires : Du Moyen Age à l'aube du XXe siècle

Publié le 29 février 2016 à 13h42, Modifié le 3 mars 2023 à 12h03, par Chef Simon

Voir aussi

T'es ok, t'es in, betteraves
T'es ok, t'es in, betteraves

Un légume racine qui sublime toutes vos préparations.

Le poireau mène l’enquête...
Le poireau mène l’enquête...

Du gratin à la fondue en passant par le velouté, le poireau est partout.

Des recettes qui font coin coin
Des recettes qui font coin coin

Une volaille aux saveurs prononcées qui s'accommode de nombreuses façons.

Les neuf petits cochons...
Les neuf petits cochons...

Dans le cochon, tout est bon !

Des recettes totalement con com... bre !
Des recettes totalement con com... bre !

Un légume très frais apprécié dans des salades et taboulés.

D'eul'salat ed' chicons
D'eul'salat ed' chicons

L'endive se déguste aussi bien crue en salade que cuite en tatin.

Êtes-vous un pro des conserves et confitures ?
Êtes-vous un pro des conserves et confitures ?

Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !

Il court, il court, le lapin !
Il court, il court, le lapin !

Avec une chair très fine, le lapin a depuis longtemps de nombreux amateurs.

ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1