On trouve en toute saison du gibier d'élevage. Souvent présenté conservé et mariné sous-vide. Tant en grande surface qu'en centrale d'achat pour professionnels. L'attrait est bien entendu la qualité irréprochable sur le plan sanitaire, mais aussi une viande de grande qualité.
Le cuisinier regrettera peut-être de ne pas avoir traité lui même la marinade, cependant rien ne l'empêche de porter la pièce dans une marinade de sa préférence. Mais pour cette recette point de marinade !
Compte-tenu que le gibier est maintenant majoritairement issu de l'élevage et proposé au public de façon simplifiée (habillé, prêt à cuire, piécé). La sécurité alimentaire est elle aussi sécurisée par une traçabilité. La démarche culinaire se doit d'être elle aussi simplifiée. Il en faut pour tout le monde.
Les techniques associées, sont considérablement simplifiées.. La mortification est raccourcie, voire même oubliée... la putréfaction est du même coup et bien heureusement abandonnée.
Suggestions de garnitures d'accompagnement
Tout simplement divin servi avec des airelles et un gratin de pommes de terre à l'ancienne par exemple. On peut aussi envisager un écrasé de pommes de terre et topinambours à la truffe ou des topinambours à la crème.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute l'album "Yelena" de Mamani Keita.
Cahors, Gevrey-Chambertin, Bandol, Madiran, Côte Rôtie... Voir tous les accords mets-vins pour le roti de biche sur Ecce Vino.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1