Coquillages et crustacés… Maintenant que la chanson vous trotte dans la tête, fermez les yeux un instant et laissez-vous transporter au bord de la mer. Imaginez le souffle frais de l'air iodé, le bruit des vagues qui caressent doucement le sable et les saveurs marines qui chatouillent vos papilles. Il est temps de mettre tout cela en pratique et de concocter chez vous un véritable festin marin !
Embarquez pour un week-end gourmand à la mer, sans bouger de chez vous grâce aux 5 recettes que nous avons soigneusement sélectionnées pour vous.
Salade avocat aux crevettes , appelée aussi la salade mexicaine – vu que l’avocat est originaire du Mexique – une entrée riche nutritionnellement en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines – vitamine C et vitamine E – il est un très bon allié pour votre santé et minceur, car c’est un des meilleurs coupe-faim naturels, sans oublier les crevettes la source par excellence de vitamine B12.
Un délice pour votre entrée ou un apéro de soirée entre amis, voila la recette facile à la maison.
Je n'avais jamais mangé ou préparé des joues de lotte, mais je savais que c'est un morceau de poisson très fin. Donc quand j'en ai vu à la poissonnerie j'en ai acheté sans hésiter. Et je n'ai pas regretté. Ce petit goût de soja leur allait très bien.
Il existe plusieurs façons de cuisiner les calamars frits, les différences portent le plus souvent sur la pâte dans laquelle on trempe les calamars ou sur le fait de les rouler dans la farine (comme pour les calamars à l’andalouse), avant de les frire.
Avec le temps, j’ai testé plusieurs recettes de ce plat que j’aime beaucoup et celle-ci est réellement celle que j’ai retenue pour sa légèreté et son croustillant. Accompagnez les calamars avec quelques quartiers de citron et une petite sauce pour plus de saveurs. Je vous ai noté la recette simplissime de celle que je sers avec.
Que vous soyez en ville ou à la campagne, ces recettes vous offrent une pause iodée, idéale pour faire voyager vos papilles sans faire vos valises. N'hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier et à ne pas surcuire les poissons pour conserver toute leur tendreté.
Un verre de vin blanc bien frais, un pain de campagne bien croustillant, une table joliment dressée aux accents marins… Il n'en faut pas plus pour recréer l'ambiance d'un déjeuner au bord de l'eau.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1