1. Accueil>
  2. Club

Quelques conseils pour bien rédiger les titres de vos recettes

Désespoir bureaucratique
Club Chef Simon : comment bien partager vos recettes. Photo par Gina Sanders

Depuis l’origine nous passons systématiquement en revue les titres des recettes partagées et nous les corrigeons éventuellement pour qu’ils respectent l’idée que nous nous faisons de la qualité à atteindre. Aujourd’hui, face au nombre, nous sommes un peu débordés et nous faisons appel à vous pour apporter les corrections nécessaires dès la saisie de vos recettes.

Entendons nous bien : il s’agit des titres des recettes tels qu’ils apparaissent dans le Club, pas sur votre blog évidemment !

Aussi voici quelques consignes de rédaction en forme d’exemples commentés de corrections réelles.

Le classique n°1, si vous ne deviez respecter qu’une seule consigne choisissez celle-là : retirer le titre du blog : « Blanquette de veau – Chef Simon », on corrige en « Blanquette de veau ». Le titre de votre blog étant par ailleurs toujours visible dans le Club, le laisser dans le titre de la recette fait double emploi.

L’accroche à déplacer dans la description : « Briochettes aux pépites de chocolat, pour une rentrée tout en douceur », on corrige en « Briochettes aux pépites de chocolat » en déplaçant « pour une rentrée tout en douceur » dans la description de la recette. « C’est la rentrée ! On prépare un bon gâteau au yaourt avec une sauce chocolat pour le goûter », on corrige en « Gâteau au yaourt, sauce chocolat » et on déplace « C’est la rentrée ! On prépare un bon gâteau pour le goûter. » dans la description.

Idem avec les précisions à déplacer dans la description : « Cheesecake érable et spéculoos (Sans cuisson) » devient « Cheesecake érable et spéculoos » en déplaçant (Sans cuisson) dans la description. « Soutzoukakia : petites saucisses de boeuf comme à Smyrne », on corrige en « Soutzoukakia » et on déplace « petites saucisses de boeuf comme à Smyrne » dans la description.

Les ponctuations : « Petits gâteaux renversés à l’abricot et l’huile d’olive … », on corrige en « Petits gâteaux renversés à l’abricot et l’huile d’olive ». Idem avec le point final, le point d’exclamation et toute la panoplie.

Les fôtes d’autograffe : « Petites crêmes aux spéculoos », on corrige en « Petites crèmes aux spéculoos »

Les séparateurs : « Gigot d’agneau myrtille/cassis », on corrige en « Gigot d’agneau myrtille cassis » ou « Gigot d’agneau myrtille et cassis ». Idem avec le tirets.

Les caractères en folie : suppression des °°° { } # et autres §§… et la liste est longue. Ça peut donner du peps à vos titres sur vos blogs mais dans le cadre du Club ça gêne surtout la lecture.

L’esperluette en folie ou « et commercial » : « Tartines de purée d’avocat & pois chiches », on corrige en « Tartines de purée d’avocat et pois chiches ». Laissez ce caractère étrange venu d’ailleurs à « Procter & Gamble » ou « Wallace & Gromit ». C’est sans doute discutable mais nous on n'aime pô…

Les MAJUSCULES : Une majuscule en début de titre c’est bien. Tout un titre en majuscules c’est peu lisible et empêche la retranscription des accents. Ex : « GâTEAU ROULé à LA CRèME » se lit moins facilement que « Gâteau roulé à la crème ».

Les émoticônes en tous genres qui rendent vos titres et vos descriptions totalement illisibles.

Voilà pour l’essentiel. Nous savons que ça peut sembler un peu contraignant mais au final le lecteur y gagne en clarté et ira plus volontiers découvrir vos recettes. Et de notre côté la création des sélections se trouve grandement facilitée. C’est donc tout à votre avantage.

Tags

Un article ajouté le 21/09/16  - Mis à jour le 14/05/24 .

Voir aussi

Que deviennent vos recettes partagées dans le Club ?
Que deviennent vos recettes partagées dans le Club ?

C’est vrai ça… que deviennent les recettes que vous avez la gentillesse de partager dans le Club ? Que deviennent-elles une fois ajoutée dans le flux devenu maintenant important des entrées, plats et desserts de toutes sortes ? Sont-elles bien traitées ? Que leur arrive-t’il ? Réponses…

Ecoutez les accords musicaux du Chef et partagez les vôtres !
Ecoutez les accords musicaux du Chef et partagez les vôtres !

Quand on lui demande quel talent il aurait aimé avoir si ce n’était celui de cuisiner, le Chef Simon répond invariablement : « Jouer de la guitare ! ».

Galette des rois coco agrumes
Galette des rois coco agrumes

La galette des rois du Chef Simon pour l'épiphanie.

Pâte feuilletée à 6 tours
Pâte feuilletée à 6 tours

Méthode rapide sans phases de repos.

Galette des rois pommes, cannelle et pain d'épices
Galette des rois pommes, cannelle et pain d'épices

Une galette des rois à la saveur chaude et réconfortante des parfums de l'hiver.

Galette des rois
Galette des rois

Galette à la crème d'amande ou à la frangipane. Traditionnelle et indémodable galette des rois !

Saumon fumé au bois de hêtre
Saumon fumé au bois de hêtre

Fumer votre saumon vous-même avec le Bradley Smoker.

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.1