Le griwech ou griwèche, des petits gâteaux algériens, mielleux , fondants et croustillants faciles et rapides à faire, juste s’entraîner pour le façonnage qui est très facile aussi.
Le griwech est présent à toutes les occasions,et particulièrement à ramadan et l'aid el kébir, cérémonies religieuses, occasion bonnes ou moins bonnes, ou accompagner un café .
Peut importe la forme, la recette est classique, ici je vous mets la forme classique et une nouvelle forme où les bandes sont assemblées en éventail et pincées aux extrémités, la plus simple de toutes pour les débutantes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Dattes fourrées de beurre frais fermier aux noix, cadeau gourmand des anciens de Bône, recette ancestrale réalisée à la pleine saison des dattes et des noix lorsqu'elles sont de saison, elles accompagnent le café ou le lait fermenté (leben). A ramadan, c'est un must à déguster avec le café noir sans sucre après le repas. Les dattes sont mielleuses et glissent toutes seules procurant un plaisir infini au niveau du palais et qui envahi toutes les muqueuses de la bouche.
J'ai souvent dit que les noix, les jujubes, l'arbousier sont synonymes de Annaba et du mont de l'Edough ( Bône ), les noix représentent la pâtisserie traditionnelle du terroir bônois tout autant que l'industrie lourde et le pôle universitaire dont elle est la capitale en Algérie. C'est la gourmandise la plus facile et la plus rapide à réaliser que ce soit pour le quotidien ou pour offrir à un invité surprise, car le café chez nous n'est jamais servi seul.
Mtewem, plat algérien à base de Boulettes de viande d'agneau à l'origine en sauce blanche aux pois chiches riche en ail., recette de belle maman authentique citadine du vieil Alger. Après le mtewem sauce rouge au paprika, celui aux amandes des fêtes d'antan, voici une troisième version pour ramadan. Plat facile à réaliser et rapide. Jadis, le mtewem fut un plat de fêtes, les boulettes étaient piquées d'une amande, ces plats de viande étaient réservés pour les riches, au fil du temps et grâce à l'amélioration du niveau de vie de la population, le mtewem fut à la portée de tous
Une basboussa pour ramadan à l'eau de rose et sa ichta brisée alors que je la renversais sur un plat de service : la cata ! Et comme sa ichta (crème) était aussi préparée, je na'i plus eu le choix que d'en faire une basboussa revisitée en verrines, un délice bluffant si on ne connait pas l'histoire ! On s'est régalé avec du thé pour les uns et du café pour d'autres !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1