Réaliser sa liqueur maison est facile et tellement satisfaisant. Le plus long ? Le temps de macération qui dure généralement entre deux et six semaines, étape durant laquelle les arômes se diffusent dans un alcool neutre comme de la vodka ou de l'eau de vie, et du sucre.
Que ce soit avec des fruits frais de saison, des épices, ou même des fleurs et des plantes, les possibilités sont infinies. C'est l'occasion de créer des boissons uniques à partager avec vos proches ou à offrir comme cadeau fait maison !
Découvrez comment faire votre propre liqueur de verveine citronnelle maison. J'aime sa jolie couleur verte, bien vif et son parfum légèrement citronné, plein de fraîcheur. Elle sera à déguster telle quelle avec un glaçon ou dans un cocktail bien frais.
Cette liqueur de verveine est aussi un ingrédient original pour twister vos cocktails maison. Mélangée à du jus de citron et de la ginger beer, elle offre une boisson ultra rafraîchissante. Vous pouvez aussi l'utiliser pour revisiter un Mojito, en remplaçant le rhum par la liqueur pour une version plus florale et légère.
Elle se marie aussi à merveille avec du jus de pêche et de l’eau gazeuse pour un apéritif fruité et pétillant, ou simplement en ajoutant quelques gouttes dans un gin tonic, pour lui donner une touche herbacée élégante.
Polyvalente et pleine de fraîcheur, cette liqueur devient vite indispensable pour des cocktails qui sortent de l'ordinaire !
De la liqueur de Mélisse, depuis le temps que je voulais me lancer dans cette fabrication ! J’ai la chance d’en avoir beaucoup au jardin et cette année je me suis dit que le moment était venu d’autant que les vertus de la mélisse sont très nombreuses. A servir en apéritif.
Avec les jolies groseilles du fond du jardin, pourquoi pour changer, ne pas faire une petite liqueur, à déguster en fin de repas, avec ou sans glaçons. Très simple à faire, cette liqueur maison vous permettra de faire une parenthèse estivale même en plein coeur de l’hiver !
Je voue une véritable passion à la préparation de liqueurs maison et la liqueur de menthe est l’une de mes recettes préférées. En plus d’être une recette facile et économique, elle est plus saine et bien meilleure que toutes celles que vous pourrez trouver dans le commerce !
Je vous propose aujourd'hui de profiter de la saison des fleurs de sureau pour réaliser cette liqueur maison. Une délicieuse découverte au goût floral, idéale pour un cocktail ou pas, à savourer entre amis.
Au printemps, dès l'éclosion des bourgeons de sapin, je les ramasse derrière la maison et j'en fais une liqueur que je propose après un bon repas. Attention ! Ne cueillir que les pousses de couleur verte très claire et bien vérifier que les arbres ne sont pas malades.
Nos solutions pour des substituts possibles au vin et autres alcools.
L'alcool le plus utilisé en cuisine est le vin mais il ne faut pas oublier, les bières, cidres, les vins de liqueur et les alcools régionaux.
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réussir vos pizzas, de la pâte à la cuisson, en passant par la garniture.
Une plante à l'origine d'une liqueur du même nom qu'on appellera aussi "la fée verte"...
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1