Cela fait maintenant quelques années que cette technique de cuisson des pâtes fait fureur dans de nombreuses cuisines grâce ou à cause, c'est selon, de Martha Stewart, la reine du bien-vivre à l'américaine.
Une recette "tout en un" où il s'agit de faire cuire tous les ingrédients, pâtes y compris, dans une seule casserole, parfait pour les soirs de flemme.
Le genre de plat que j’adore le soir à la débauche, un ensemble d’ingrédients déposés dans une poêle, on laisse mijoter et c’est prêt ! C’est vraiment pratique. Pour cette version de one pot pasta, des boulettes à base de viande hachée et de merguez, de l’harissa et quelques épices, pour un délice vite fait.
Un plat plutôt pratique et rapide à préparer quand on n'a pas le temps de cuisiner, et puis les pâtes ça plaît toujours à tout le monde que ce soit au déjeuner ou au dîner. Il s'agit d'une recette sans prétention mais qui vaut le coup d'être réalisée.
Depuis le temps que je veux tester les one pot pasta ! Vous connaissez ? Ce fut une grosse mode il y a quelques temps ! Le principe est de faire cuire tous les ingrédients dans la même cocotte, sans prise de tête ! Gain de temps ! J'ai donc décidé avec l'arrivée de l'automne d'en réaliser un aux couleurs automnales ! Alors qu'est ce que vous en pensez ? A vos casseroles !
Une recette sans prise de tête, tout dans la même casserole ! Vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant les pâtes par du riz, choisir le style de pâte qui vous fait plaisir et ajouter les ingrédients que vous aimez. Même rajouter des blancs de poulet par exemple peut transformer ce plat en recette complète.
Des pâtes, quelques morceaux de saumon frais, quelques épinards et des tomates cerises.
En très peu de temps le repas était sur la table.
J’ai utilisé des farfalline parce que j’adore ces petites pâtes
Mais je pense que des pâtes un peu plus grosses donneraient un meilleur résultat.
Ces pâtes one pot aux oignons et aux champignons vegan sont exquises ! Elles combinent les saveurs de la soupe à l’oignon et des pâtes à la crème. Le secret est dans la sauce, composée de vin et de thym, qui rappelle le goût de la classique soupe à l’oignon française et le filet de crème végétale qu’on ajoute à la toute fin.
Après les excès de décembre, place à une cuisine plus légère et raisonnable, sans rien sacrifier au plaisir. Ce one pot de crozets à la courge butternut et au poulet coche toutes les cases : équilibré, gourmand et facile à préparer.
J’aime particulièrement le principe du plat unique : tout cuit dans la même poêle, les saveurs se mêlent harmonieusement et la vaisselle reste minimale. La butternut, légume phare de l’hiver, apporte douceur et fondant. Les crozets, avec leur forme et leur texture, sont parfaits pour ce type de cuisson. On y ajoute du poulet fermier, quelques champignons, un peu de maïs pour le contraste, et on laisse mijoter doucement dans un bouillon parfumé au vin blanc.
Un plat simple, chaleureux et vraiment savoureux… direction la cuisine ?
Des plats nourrissants et sans stress à préparer en période d’examens.
Oubliez la sauce tomate, place à l'originalité !
À la main ou au laminoir, tout est possible.
Un dîner savoureux et rapide, avec un minimum d'effort.
Produits semi-élaborés en cuisine, produits alimentaires intermédiaires (P.A.I.)...
Apprendre à réaliser les pâtes de base de la cuisine et de la pâtisserie.
Pour grignoter sans quitter l'écran des yeux.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1