Jeter à la poubelle épluchures, fanes, tiges, cosses : c'est dépassé et c'est plutôt bien intégré ! Désormais vous les utilisez en cuisine pour préparer de délicieux pestos, fonds et bouillons...
Mais que faites-vous de l'aquafaba présente dans les conserves de pois chiche, du petit-lait resté dans les yaourts et du marc de café ? Saviez-vous qu'eux aussi ont toute leur place dans la cuisine anti-gaspi ? La preuve en cinq recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Voici un gâteau terriblement fondant et chocolaté… C’est une recette anti-gaspi puisque j’ai mis du marc de café déjà utilisé pour parfumer ce dessert.
Je prépare par semaine deux bacs de fromage blanc avec ma yaourtière et je conserve une partie de mon petit lait récupéré après égouttage pour refaire mon fromage blanc. Mais il m'en reste encore 3 à 4 fois autant, et autant ne rien perdre ! A garnir de confiture ou de pâte à tartiner.
Quand j’ai voulu faire goûter cette recette au marc de café à mes parents, ils refusaient catégoriquement d’en manger. Et puis, ça a changé… Et je peux vous dire qu'il n’en reste plus une miette !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici !
Avec ces desserts de noël aussi beaux que bons, vous allez en mettre plein la vue au réveillon !
La recette idéale et déclinable à l'infini pour recycler votre pain rassis.
Conseils à propos des oeufs : bien les choisir, bien les conserver et recettes anti-gaspi.
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1