Voici un gâteau terriblement fondant et chocolaté… C’est une recette anti-gaspi puisque j’ai mis du marc de café déjà utilisé pour parfumer ce dessert.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale et on écoute The Smashing Pumpkins - 1979
AntiGaspi (Astuces et Recettes) partage également ces recettes.
L’artichaut est excellent pour la santé. Il est riche en antioxydants et c’est un véritable cocktail de vitamines et de minéraux. Il a énormément d’effets bénéfiques sur notre santé, il contribue à réguler le taux de cholestérol, stimule le foie et la vésicule biliaire etc. Quand vous faites cuire vos artichauts, l’eau de la cuisson regorge de tous ses bienfaits, il serai vraiment dommage de la jeter, je vous propose donc aujourd’hui d’en faire un bouillon de légumes.
Le barboton est un ragoût à base de viande d’agneau (en fricassée) et de pommes de terre coupées en gros dés, ainsi que de carottes. La spécificité du barboton est son temps et son mode de cuisson : il s’agit en effet de faire cuire en même temps et dans la même cocotte en fonte la viande d’agneau, les pommes de terre et les carottes, pendant au moins deux heures à feu doux, tout en veillant à arroser régulièrement le tout.
Le bouillon est un incontournable en cuisine : il parfume, aromatise et relève les soupes, l’eau de cuisson des pâtes ou du riz, certains plats mijotés, certaines marinades ou sauces, etc. Industrialisé dans les années 20 dans les supermarchés, le bouillon n’est aujourd’hui qu’un cube de sel, agrémenté de glutamate de sodium ainsi que de quelques additifs. En voulant nous simplifier la vie en cuisine, nous en avons oublié avec le temps que faire du bouillon est simple, Anti-gaspi, économique et bon pour la santé. Pourtant, le célèbre bouillon cube inventé par Julius Maggi en 1908 était initialement fabriqué à partir d’herbes....
Attention, je ne dis pas que je n’achète jamais de bouillon cube. Mais quand je prépare des crevettes ou des langoustines, je congèle systématiquement les têtes, je congèle également les morceaux qui restent du poulet avec sa carcasse pour faire ensuite des bouillons maison. On peut également y ajouter des épluchures (que je congèle également) de carottes, navets… et parfumer également avec des pelures d’oignon et d’ail (que je conserve bien séché dans des bocaux).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1