Depuis 2013, le 16 octobre est devenu la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un tiers de la nourriture produite chaque année est jetée à la poubelle ! Savez-vous par exemple que la plupart des peaux, fanes et pelures des fruits et légumes sont aptes à la consommation ? C'est en commencant par ces petits gestes que nous lutterons efficacement contre le gaspillage.
Plutôt que de jeter les épluchures des pommes de terre, on peut très rapidement en faire des chips pour l’apéro ! En une quinzaine de minutes, Vous aurez des chips croustillantes. Bien plus sain, rapide et zéro déchet !
Zéro gaspillage à la maison ! Un burger vegan riche et surprenant, à base d'épluchures de bananes biologiques et servi dans un pain de maïs et graines de fenouil, avec de la roquette et du cresson. Ultra savoureux et bien nutritif, il vous plaira très certainement !
De jolis radis servis ce weekend dont j’ai gardé les fanes, du vert de poireau conservé après avoir fait une bonne quiche avec la partie plus tendre et on a tout ce qu’il faut pour une soupe qui réchauffe, 100% végétale et même sans gluten. Pour lui donner un peu de corps, car les fanes n’ont pas beaucoup de consistance, on peut ajouter des pommes de terre mais cette fois, j’ai utilisé des lentilles et pas n’importe lesquelles, les lentilles urad dal appelées aussi soja noir.
Une recette anti gaspillage ! C’est un peu long à faire mais vraiment facile. Bien sûr, on doit laver les pommes, jeter toutes les parties abîmées et ne garder que les belles peaux, les pépins et les trognons non attaqués par les vers. En plus, pour avoir une bonne gelée santé, il faut des fruits bio ou qui n’ont pas été traités par des pesticides.
Une recette de cake anti-gaspi aux fanes de radis, feta et olives noires absolument délicieuse, que vous pourrez proposer en entrée, accompagné d’une petite salade ou emporter en pique-nique.
Le bouillon est un incontournable en cuisine : il parfume, aromatise et relève les soupes, l’eau de cuisson des pâtes ou du riz, certains plats mijotés, certaines marinades ou sauces, etc. Industrialisé dans les années 20 dans les supermarchés, le bouillon n’est aujourd’hui qu’un cube de sel, agrémenté de glutamate de sodium ainsi que de quelques additifs. En voulant nous simplifier la vie en cuisine, nous en avons oublié avec le temps que faire du bouillon est simple, Anti-gaspi, économique et bon pour la santé. Pourtant, le célèbre bouillon cube inventé par Julius Maggi en 1908 était initialement fabriqué à partir d’herbes....
Attention, je ne dis pas que je n’achète jamais de bouillon cube. Mais quand je prépare des crevettes ou des langoustines, je congèle systématiquement les têtes, je congèle également les morceaux qui restent du poulet avec sa carcasse pour faire ensuite des bouillons maison. On peut également y ajouter des épluchures (que je congèle également) de carottes, navets… et parfumer également avec des pelures d’oignon et d’ail (que je conserve bien séché dans des bocaux).
Ne jetez pas les fanes de carottes, vous en ferez un excellent potage. Il suffit de l'assaisonner, bien sûr. Pendant qu'elles sont fraîches et d'un beau vert cru, lavez-les bien, séchez-les, hachez-les et congelez-les jusqu'au moment de les cuisiner.
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici !
Conseils à propos des oeufs : bien les choisir, bien les conserver et recettes anti-gaspi.
Croquant et rafraîchissant, consommez-le sans modération.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1