Septembre est le mois idéal pour croquer dans de belles grappes sucrées. Blanc, noir ou rosé, le raisin s'invite sur toutes les tables et annonce la saison des vendanges.
Facile à grignoter tel quel, il trouve aussi sa place dans des assiettes colorées, à l'apéritif, dans une salade sucrée salée ou même en accompagnement d'un fromage. Il se décline aussi en jus, en confiture ou en desserts fruités. En résumé, il se prête à toutes les envies gourmandes !
Voici 5 recettes toutes simples qui mettent le raisin à l'honneur. Prêts à passer en cuisine ?
Pour nous, il n’est pourtant pas l’heure de faire du vin. Seulement un jus. Avec des blettes. Une petite botte, bien colorée. Et comme le concombre se montre encore disponible, il se laissera côtoyer. Vous obtiendrez un jus vert. Booster de vitamines et de nutriments.
Ce sera donc un jus détoxifiant. Tout simplement.
À la recherche d'un dessert simple et de saison? Testez cette recette de crumble aux prunes et aux raisins. Le crumble est réalisé avec du pain d'épices et de la poudre de noisettes. Les fruits sont choisis à peine juteux pour qu'ils soient juste fondants.
La Schiacciata con l’uva est une sorte de Focaccia traditionnelle toscane qui autrefois, était préparée au moment des vendanges pendant les mois de septembre et octobre. Ses ingrédients sont aussi simples que ses origines sont modestes : une pâte à pain, des raisins noirs, de l’huile d’olive et un peu de sucre. Cette délicieuse collation très parfumée était tout indiquée pour accompagner la saison des vendanges qui vient de débuter.
Une salade de fruits version été mais qui peut s'adapter tout au long de l'année ! Tous les fruits se marient bien ensemble avec ce mélange de saveurs, de texture. Les amandes apportent un côté croquant. Je rajoute souvent des herbes aromatiques avec les fruits car ça joue un rôle d'exhausteur.
Parfum de crème glacée qui a rencontré un grand succès dans les années 1960 à 1980, la glace rhum-raisin, aussi appelée glace Malaga, se réalise parfaitement à la sorbetière et concurrence haut la main ses homologues industrielles que vous trouverez dans le commerce.
Que vous le dégustiez frais, en jus, en dessert ou en version plus gourmande, le raisin reste le symbole d'une entrée en douceur vers un automne généreux et gourmand.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1