La boulette fait voyager nos papilles aux quatre coins du monde. Keftas épicées du Moyen-Orient, polpettes italiennes, boulettes suédoises… chaque culture a sa version gourmande de ces petites sphères savoureuses. Petites ou grosses, fondantes ou croustillantes, elles régalent à coup sûr toute la famille.
À l’apéritif, en entrée ou en plat principal, les boulettes s’invitent à toutes les tables. Chacun peut les accompagner à sa guise : purée onctueuse de légumes, riz parfumé, semoule fine ou pâtes al dente. Et surtout, n’oubliez pas la sauce : tomate bien relevée, crème onctueuse, curry exotique… De quoi faire chavirer les papilles à chaque bouchée !
Parfois, les gens n'aiment pas les falafels car ils sont secs ou n'aiment pas le goût des pois chiches ; ici, avec la carotte, ce n'est pas le cas, ils sont juteux et le goût qui en ressort est plus celui de la carotte que du pois chiche. N'hésitez pas à tester.
Après mes nouilles sautées aux crevettes, je vous embarque pour un nouveau petit voyage culinaire au Vietnam avec ces boulettes de porc caramélisées, un petit sucré salé délicieux ! Lors de mon séjour, je me suis aperçue que l’on utilisait souvent la poitrine de porc en cuisine, ce qui est aussi le cas dans cette recette.
Ce tajine de keftas aux olives et pommes de terre réunit à peu près tout ce que j'aime. De bonne boulettes de bœuf bien goûtues, une petite sauce mijotée juste relevée ce qu’il faut et des pommes de terre. Une recette qui peut parfaitement s'envisager avec d'autres viandes hachées comme l'agneau.
Ces boulettes de boeuf sauce Général Tao et nouilles sautées un véritable voyage pour les papilles. Une sauce très goûteuse et parfumée, les nouilles également tout comme les boulettes de boeuf parfaitement assaisonnées. On retrouve le gingembre, la coriandre, les différents soja, des parfums qui vous transportent dès la première bouchée.
Vous désirez apprendre à cuisiner une recette de boulettes de viandes pour changer un peu du quotidien ? Voici une recette surprenante tout droit venue d'Hollande. Servez bien chaud avec de la moutarde. Un vrai régal ! Cette opportunité est parfaite pour élargir vos horizons culinaires. Participez à l'aventure et n'hésitez pas à partager votre réalisation avec les autres gourmets.
Un délicieux classique de "cicchetti" italiens. Plat pauvre par excellente puisqu'il y a beaucoup de pain (rassis en théorie) par rapport à la quantité totale de viande, il fait les délices des petits italiens... mais aussi des plus grands.
Le plus souvent, ces boulettes de viande sont préparées avec du porc, mais toutes les viandes qui se hachent facilement et qui contiennent suffisamment de gras sont adaptées. On peut aussi faire plus léger avec de la volaille.
Les Köttbullar sont les fameuses boulettes de viande suédoises au porc et au boeuf traditionnellement servies avec une sauce crémeuse. Les accompagnements traditionnels des boulettes de viande suédoises sont le pressgurka (concombre pressé), le rårörda lingon (sauce aux airelles) et le potatismos (purée de pomme de terre). Les Köttbullar peuvent aussi être servis avec des pommes de terre vapeur ou des nouilles aux oeufs.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la recette qui vous tente le plus. Enfilez vite le tablier et régalez tout votre petit monde ! Partagez vos créations gourmandes dans le Club Chef Simon pour inspirer d’autres amateurs de boulettes, surprenez-nous avec votre touche personnelle !
Des recettes simples et généreuses pour célébrer l'Amérique à table.
Des recettes traditionnelles qui feront voyager vos papilles.
Un livre de Anne Coppin. UMAI Editions.
Des bols complets et colorés prêts en un rien de temps.
Les paniers à cuisiner Quitoque pour cuisiner frais et varié à la maison
Cinq soirs, cinq recettes de saison choisies par Chef Simon.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1