À l'occasion de la fête des mères, rien de tel qu'une attention sucrée pour faire plaisir à celle qui vous a tant choyé(e). C'est une belle façon de dire "je t’aime" autrement. Que vous optiez pour un dessert léger aux fruits, une gourmandise chocolatée ou une pâtisserie un peu plus sophistiquée, l'essentiel est de lui offrir un moment de douceur et de partage.
Voici 5 desserts pleins d'amour qui sauront ravir les papilles et réchauffer le coeur de celle qui compte tant. Lequel aurez-vous envie de préparer pour elle cette année ?
Les gourmands qui ont déjà voyagé en Suède auront sûrement remarqué cet impressionnant gâteau, dit de princesse, proposé dans tous les salons de thé. Pour éviter le stress, prenez votre temps : entre la pâte d'amande, la génoise et les crèmes, commencez trois jours à l'avance.
Ce “prinsesstårta” (à prononcer “princesse-torta”), créé dans les années trente, en l'honneur des princesses est devenu une référence en Suède.
Je vous propose de réaliser aujourd'hui un dessert magnifique, gourmand et facile, plein d'exotisme : une tarte fleur de mangue, aussi belle que délicieuse. Elle sera idéale pour le dessert du dimanche avec les invités ou pour la fête des mères pourquoi pas.
On appelle Number cake ces gâteaux avec des chiffres ou les initiales du prénom de la personne à fêter sous format de deux grands sablés garnis d’une ganache ou de crème chantilly et d’autres éléments de décor.
Ce dessert n’est pas compliqué à réaliser, il faut un peu de patience : découper les sablés et bien laisser refroidir la pâte avant cuisson, réaliser la chantilly et laisser poser au frais, faire le montage tranquillement.
Tu cherches un dessert qui en jette, sans y passer des heures ? Il doit être bon et facile à faire ? Ne bouge plus : tu es au bon endroit. Cette charlotte à la mousse au chocolat est juste parfaite. Elle est simple, la mousse est onctueuse et ferme juste comme il faut… Un vrai poème ! C’est le genre de dessert facile qui épate toujours un peu la galerie. Alors que franchement, ce n’est pas bien difficile.
A la base, j'étais partie sur la fameuse tarte aux framboises de Lignac mais je n'en avais pas assez. Heureusement, mon mari qui avait fait les courses avait prévu large côté fruits et j'avais également des fraises et des myrtilles.
Et puis, surtout, on ne m'y reprendra plus: cette tarte couronne, c'est franchement compliqué (à moins d'avoir un moule).
Bon, sinon, c'est quand même une super idée pour la fête des mamans, cette jolie tarte, non?
Quel que soit le dessert que vous choisirez de préparer, c'est avant tout l'intention et tout l'amour que vous y mettrez qui feront la différence. Alors, lancez-vous en cuisine sans pression, et célébrez cette journée spéciale avec le coeur.
Rien de plus réconfortant que retourner en enfance à l'heure du goûter.
Salées ou sucrées, les madeleines sont indémodables et se déclinent à l'infini.
Pour bien commencer la journée, rien ne vaut une brioche faite maison.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1