Longtemps réservée aux professionnels, la mandoline s'est largement démocratisée pour devenir un incontournable des cuisines amateurs. C'est un ustensile de cuisine en plastique ou en inox conçu pour trancher, râper et émincer les fruits et légumes crus avec une grande précision et rapidité.
Grâce à ses deux lames réglables, elle permet d'obtenir des coupes fines et régulières, idéales pour sublimer vos plats. Que ce soit pour réaliser des juliennes, des rondelles ou des chiffonnades, la mandoline facilite grandement le travail et assure un gain de temps précieux.
La mandoline s'adapte à de nombreuses préparations, parmi lesquelles on retrouve notamment le gratin dauphinois, le carpaccio de légumes, les pommes chips maison ou les pommes gaufrettes, le tian provençal ou encore la salade de crudités en julienne. C'est un allié incontournable pour tous ceux qui aiment cuisiner avec précision et élégance.@
La manipulation de la mandoline nécessite quelques précautions. Sa lame est extrêmement coupante et le risque de coupure est important si l'on ne fait pas attention. Il est donc recommandé d'utiliser toujours le protège-doigts fourni ou un gant en cotte de maille, de travailler lentement et de poser l'ustensile sur une surface stable. Ne jamais forcer sur les aliments et ranger la mandoline hors de portée des enfants.
Jean-Marie Pelt et Gilles Eric Séralini
éditions Flammarion - Collection Champs sciences
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1