Flexiterrien est un mot inventé par Bertrand Simon pour qualifier ses choix alimentaires, son mode de consommation, thème qu'il développe dans son dernier livre « Manifeste pour une cuisine responsable » aux Editions Le Chêne.
Attention de ne pas confondre le « flexiterrien » avec le « flexitarien » !
Né aux Etats-Unis en 2003 le flexitarisme désigne une pratique alimentaire qui permet la consommation de tous les groupes d’aliments mais en diminuant la fréquence de consommation des viandes et poissons.
Le flexiterrien, quant à lui, est un être humain raisonné qui choisit de consommer ce qu’il a à proximité en priorité et qui analyse l’impact de ses choix alimentaires sur lui même et sur la planète.
Il s’informe de la provenance de sa nourriture et modifie ses choix en fonction des informations collectées. Il est conscient de son rôle dans un écosystème déjà en souffrance et essaie de limiter les injures faites à la nature. Il est donc résolument anti gaspillage alimentaire.
Il est « flexi » parce qu’il refuse de rentrer dans une matrice liberticide qui ne lui laisserait pas le choix.
Il est « terrien » parce qu’il aime la nature, la planète et pense que chacun de ses actes aura un impact sur le monde car il considère que l’humain fait partie d’un tout.
Le flexiterrien est donc un omnivore en conscience qui se sent égal à toutes les espèces vivantes sur terre.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1