Le Champagne est le vin français effervescent incontournable des réveillons. Mais pourquoi le cantonner au seul apéritif ? Et pourquoi ne pas oser aussi d'autres vins pétillants originaux et plus économiques comme la Blanquette de Limoux ou encore le Prosecco italien ? Alors à vous le menu 100% bulles !
Le prosecco est un vin blanc pétillant italien connu des amateurs de Spritz dont il est un des ingrédients. Mais pour le réveillon, évitez de commencer par ce cocktail trop fort en alcool qui ne laissera aucune chance de s'exprimer aux vins qui suivront. Savourez plutôt ce vin "frizzante" extra brut, "au naturel", bien frappé, avec quelques toasts de foie gras maison ou tout simplement en accompagnement d'un beau plateau de fromages et charcuteries. Les vins français ont votre préférence ? Préférez alors l'éclat d'une Blanquette de Limoux non dosée comme on l'aime dans l'Aude !
Passons à table pour un beau plateau de fruits de mer et place à sa majesté Champagne ! Ouvrez une belle bouteille de blanc de noir brut, 100% pinot noir, qui ouvrira en fraîcheur un nouveau chapitre de votre soirée tout en vous accompagnant ensuite dans la dégustation d'un beau poisson de saison comme le turbot ou la sole. Choisissez le flacon avec soin, brut et nature, d'un producteur dont la passion permettra au cépage de s'exprimer pleinement, puissant et sophistiqué... bref faites vous plaisir !
Pour la traditionnelle volaille du réveillon, le pinot noir cède sa place au chardonnay ! Que la dinde ou le chapon soient juste rôtis ou farcis, qu'une sauce les accompagne ou non, un Champagne blanc de blancs sera le parfait complice. A soirée exceptionnelle, champagne exceptionnel : n'hésitez pas à ouvrir une bouteille d'un millésime un peu ancien qui sera une belle découverte pour les convives qui n'ont jamais eu l'occasion de déguster un champagne un peu évolué.
Beaucoup fuient les Champagne rosés car ils sont de qualités inégales. Cependant, à condition de bien le choisir, le Champagne rosé terminera en beauté notre soirée de grand chelem autour des bulles ! Aux assemblages de raisins blancs et de raisins noirs, préférez les champagne dits "de saignée" dont la couleur provient de la macération des raisins à peau noire. Pinots noirs et pinots meuniers accompagneront alors divinement les desserts aux fruits peu sucrés comme une panna cotta par exemple. Voilà comment terminer divinement un réveillon tout en pétillance ! Et s'il s'agit d'un dîner de Saint Sylvestre, n'oubliez pas de lever votre verre à la nouvelle année !
Et si tous vos invités repartaient avec une bouteille de champagne bue lors de la soirée ? Avouez qu'une bonne bouteille c'est tout de même sympathique comme cadeau de noël non ?
Et bien entendu, n'oubliez pas de soigner la bande son de votre nuit de fêtes avec les teigneux de Manchester notamment !
Vidéo : Champagne Supernova par Oasis
Les boissons dégustées lors des fêtes de fin d'année sont délicieuses. Mais les connaissez-vous vraiment ?
Les conseils de petit papa Chef Simon pour que vos menus de réveillons soient des succès !
Magnum, Jéroboam, Nabuchodonosor, etc. A chaque volume de bouteille son nom.
Un plat qui joue sur la fraîcheur du poisson sublimée par le persil.
Le filet de boeuf en croûte trouve toujours sa place sur une table de fêtes !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1