1. Accueil>
  2. Pratique>
  3. Champagne>
  4. Vin>
  5. Noël>
  6. Nouvel an

Un réveillon 100% bulles

Un réveillon 100% bulles

Un réveillon 100% bulles

Champagne ! Mais pas uniquement...

Le Champagne est le vin français effervescent incontournable des réveillons. Mais pourquoi le cantonner au seul apéritif ? Et pourquoi ne pas oser aussi d'autres vins pétillants originaux et plus économiques comme la Blanquette de Limoux ou encore le Prosecco italien ? Alors à vous le menu 100% bulles !

L'apéritif

Foie gras maisonLe prosecco est un vin blanc pétillant italien connu des amateurs de Spritz dont il est un des ingrédients. Mais pour le réveillon, évitez de commencer par ce cocktail trop fort en alcool qui ne laissera aucune chance de s'exprimer aux vins qui suivront. Savourez plutôt ce vin "frizzante" extra brut, "au naturel", bien frappé, avec quelques toasts de foie gras maison ou tout simplement en accompagnement d'un beau plateau de fromages et charcuteries. Les vins français ont votre préférence ? Préférez alors l'éclat d'une Blanquette de Limoux non dosée comme on l'aime dans l'Aude !

Les fruits de mer et le poisson

Passons à table pour un beau plateau de fruits de mer et place à sa majesté Champagne ! Ouvrez une belle bouteille de blanc de noir brut, 100% pinot noir, qui ouvrira en fraîcheur un nouveau chapitre de votre soirée tout en vous accompagnant ensuite dans la dégustation d'un beau poisson de saison comme le turbot ou la sole. Choisissez le flacon avec soin, brut et nature, d'un producteur dont la passion permettra au cépage de s'exprimer pleinement, puissant et sophistiqué... bref faites vous plaisir !

La volaille

ChaponPour la traditionnelle volaille du réveillon, le pinot noir cède sa place au chardonnay ! Que la dinde ou le chapon soient juste rôtis ou farcis, qu'une sauce les accompagne ou non, un Champagne blanc de blancs sera le parfait complice. A soirée exceptionnelle, champagne exceptionnel : n'hésitez pas à ouvrir une bouteille d'un millésime un peu ancien qui sera une belle découverte pour les convives qui n'ont jamais eu l'occasion de déguster un champagne un peu évolué.

Le dessert

Beaucoup fuient les Champagne rosés car ils sont de qualités inégales. Cependant, à condition de bien le choisir, le Champagne rosé terminera en beauté notre soirée de grand chelem autour des bulles ! Aux assemblages de raisins blancs et de raisins noirs, préférez les champagne dits "de saignée" dont la couleur provient de la macération des raisins à peau noire. Pinots noirs et pinots meuniers accompagneront alors divinement les desserts aux fruits peu sucrés comme une panna cotta par exemple. Voilà comment terminer divinement un réveillon tout en pétillance ! Et s'il s'agit d'un dîner de Saint Sylvestre, n'oubliez pas de lever votre verre à la nouvelle année !

Offrez une bonne bouteille

Et si tous vos invités repartaient avec une bouteille de champagne bue lors de la soirée ? Avouez qu'une bonne bouteille c'est tout de même sympathique comme cadeau de noël non ?

Champagne Supernova

Et bien entendu, n'oubliez pas de soigner la bande son de votre nuit de fêtes avec les teigneux de Manchester notamment !

Vidéo : Champagne Supernova par Oasis

Maîtrisez vos cuissons !

La thermo sonde permet une cuisson parfaite de vos viandes à la juste température.

Sonde de Cuisson Meater

Voir aussi

Réussir vos repas de fêtes
Réussir vos repas de fêtes

Les conseils de petit papa Chef Simon pour que vos réveillons soient des succès !

Cocktails pour Noël et la Saint-Sylvestre
Cocktails pour Noël et la Saint-Sylvestre

Nous avons sélectionné pour vous des cocktails de fêtes pour tous les goûts, avec ou sans alcool.

La sonde de cuisson
La sonde de cuisson

Contrairement au thermomètre, la sonde de cuisson permet de contrôler la juste température d'un rôti ou d'une volaille pendant sa cuisson.

La carafe à décanter
La carafe à décanter

Indispensable pour les amateurs de vin, la carafe à décanter permet une expérience de dégustation plus intense.

Quel vin boire avec les volailles de noël ?
Quel vin boire avec les volailles de noël ?

Dinde, chapon ou poularde seront sur vos tables de réveillons ? On vous aide à choisir le vin idéal pour les accompagner.

Médaillons de langouste et linguine au sabayon
Médaillons de langouste et linguine au sabayon

Des linguine version gastronomique.

Filet de boeuf en brioche
Filet de boeuf en brioche

Le filet de boeuf en croûte trouve toujours sa place sur une table de fêtes !

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2