Aujourd’hui la diversité des terroirs et des climats fait que la France à la particularité de produire des vins, bières, cidres, eaux de vie, des liqueurs variés et de qualité. En cuisine, on utilise ces différents alcools en les intégrant dans des recettes salées et sucrées, des marinades, des fonds de base ou des sauces qui subliment le goût de nos plats classiques ou régionaux, comme l'emblématique boeuf bourguignon !
Qu’il soit rouge, rosé ou blanc, le vin participe à toutes les fêtes et à toutes les cérémonies. Son histoire est aussi vieille que la civilisation et son utilisation en cuisine remonte à l’antiquité. Ils participent à l’élaboration de très nombreuses recettes traditionnelles ou régionales.
La plupart des recettes médiévales comme celles du Viandier de Taillevent ou du Ménagier de Paris contiennent du vin. Principalement dans les sauces et les marinades. La plupart des sauces qui accompagnent les viandes, volailles ou poissons grillés sont très acides. Elles sont constituées d'un mélange de vin + vinaigre + verjus (jus de raisin vert). Certaines sont rendues aigres-douces avec du sucre, du miel ou des fruits et d’autres sont enrichies d’épices variées.
Le hareng, au XIII e siècle se faisait cuire avec du vin blanc, prémice de cette dévolution du vin blanc au poisson. Le vin blanc est aussi utilisé dans le Cuisinier Français pour les Œufs Filez : « prenez une chopine de vin blanc avec un morceau de sucre, faites les bien bouillir ensemble puis cassez les œufs… ». Dans le Viandier de Taillevent (vers 1380) on trouve différentes recettes contenant du vin comme un Hochepot de poulaille, un brouet de cannelle (sorte de poule-au-pot à la cannelle et aux amandes). Le Ménagier de Paris en 1393 propose un Civé de connin (sorte de civet de lapin aux épices).
Les vins et alcools utilisés en cuisine
Quel type de vin choisir pour cuisiner un poisson, une viande rouge, un gibier, pour confectionner un sabayon ou cher des fruits. Suivez les conseils du Chef Simon.
Comment remplacer l'alcool en cuisine
Pour des questions religieuses, personnelles ou simplement par oubli vous ne pouvez pas mettre d'alcool dans la recette que vous avez choisie. Tout n'est pas forcément perdu ! Dans certains cas il peut être remplacé.
Recettes typiques de cuisine au vin ou autre alcool
Nous vous avons sélectionné quelques recettes classiques ou régionales caractérisées par l'emploi d'un vin, d'une liqueur ou d'un alcool spécifique.
Accord : toujours le même vin ? - Par notre partenaire Eccevino
Sébastien Durand-Viel de Eccevino vous distille de précieux conseils sur la façon d'accorder au mieux les mets et les vins.
Les boissons dégustées lors des fêtes de fin d'année sont délicieuses. Mais les connaissez-vous vraiment ?
Nos solutions pour des substituts possibles au vin et autres alcools.
L'alcool le plus utilisé en cuisine est le vin mais il ne faut pas oublier, les bières, cidres, les vins de liqueur et les alcools régionaux.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1