La cuisine au vin

Le vin en cuisine, une histoire qui remonte à l'Antiquité.

La cuisine au vin
La cuisine au vin - vin, vin blanc, vin rouge, vin rosé, bière, liqueur, eau de vie, cidre, champagne

Aujourd’hui la diversité des terroirs et des climats fait que la France à la particularité de produire des vins, bières, cidres, eaux de vie, des liqueurs variés et de qualité. En cuisine, on utilise ces différents alcools en les intégrant dans des recettes salées et sucrées, des marinades, des fonds de base ou des sauces qui subliment le goût de nos plats classiques ou régionaux.

Le vin dans la cuisine

Qu’il soit rouge, rosé ou blanc, le vin participe à toutes les fêtes et à toutes les cérémonies. Son histoire est aussi vieille que la civilisation et son utilisation en cuisine remonte à l’antiquité. Ils participent à l’élaboration de très nombreuses recettes traditionnelles ou régionales.

La plupart des recettes médiévales comme celles du Viandier de Taillevent ou du Ménagier de Paris contiennent du vin. Principalement dans les sauces et les marinades. La plupart des sauces qui accompagnent les viandes, volailles ou poissons grillés sont très acides. Elles sont constituées d'un mélange de vin + vinaigre + verjus (jus de raisin vert). Certaines sont rendues aigres-douces avec du sucre, du miel ou des fruits et d’autres sont enrichies d’épices variées.

Le hareng, au XIII e siècle se faisait cuire avec du vin blanc, prémice de cette dévolution du vin blanc au poisson. Le vin blanc est aussi utilisé dans le Cuisinier Français pour les Œufs Filez : « prenez une chopine de vin blanc avec un morceau de sucre, faites les bien bouillir ensemble puis cassez les œufs… ». Dans le Viandier de Taillevent (vers 1380) on trouve différentes recettes contenant du vin comme un Hochepot de poulaille, un brouet de cannelle (sorte de poule-au-pot à la cannelle et aux amandes). Le Ménagier de Paris en 1393 propose un Civé de connin (sorte de civet de lapin aux épices).

Les alcools en cuisineLes vins et alcools utilisés en cuisine
Quel type de vin choisir pour cuisiner un poisson, une viande rouge, un gibier, pour confectionner un sabayon ou cher des fruits. Suivez les conseils du Chef Simon.

La cuisine sans alcoolComment remplacer l'alcool en cuisine
Pour des questions religieuses, personnelles ou simplement par oubli vous ne pouvez pas mettre d'alcool dans la recette que vous avez choisie. Tout n'est pas forcément perdu ! Dans certains cas il peut être remplacé

Recettes de cuisine au vinRecettes typiques de cuisine au vin ou autre alcool
Nous vous avons sélectionné quelques recettes classiques ou régionales caractérisées par l'emploi d'un vin, d'une liqueur ou d'un alcool spécifique.

EccevinoAccord : toujours le même vin ? - Par notre partenaire Eccevino
Sébastien Durand-Viel de Eccevino vous distille de précieux conseils sur la façon d'accorder au mieux les mets et les vins.

Laissez le vin respirer

Le cadeau indispensable pour les amateurs de vin, la carafe à décanter et ses accessoires pour une expétience de dégustation plus intense.

carafe à décanter carafe à décanter
36.95 € sur amazon.fr

Commander >>

Voir aussi

A Noël il fait un foie de canard ! Noël
A Noël il fait un foie de canard !

Incontournable à Noël, le foie gras se décline sous bien des formes.

Noël sans soucis avec mon robot ! Noël
Noël sans soucis avec mon robot !

On a toujours besoin d'un petit coup de main.

Viandes de noël pratique
Viandes de noël

Bonjour veau, vache, cochon et adieu couvée !

Faire son foie gras maison pratique
Faire son foie gras maison

Cette année, je prépare mon foie gras ! Et vous avez bien raison.

Quelles sont les quantités à prévoir pour un buffet ? pratique
Quelles sont les quantités à prévoir pour un buffet ?

Il n'est pas toujours simple de calculer les quantités nécessaires à un buffet.

Noël végétarien et vegan pratique
Noël végétarien et vegan

Un réveillon sans viande mais pas sans imagination !

Soirée canapés recettes
Soirée canapés

Des bouchées jamais boudées !

Des sablés par milliers recettes
Des sablés par milliers

A offrir ou à grignoter pendant les préparatifs de Noël.