1. Accueil>
  2. Pratique>
  3. Cidre>
  4. Eau de vie>
  5. Liqueur>
  6. Bière>
  7. Vin rosé>
  8. Vin rouge>
  9. Vin blanc>
  10. Vin

Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

Nos solutions pour des substituts possibles au vin et autres alcools.

Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

Comment remplacer l'alcool en cuisine ? - cidre, eau de vie, liqueur, bière, vin rosé, vin rouge, vin blanc, vin

La suite après cette publicité

Cuisine au vin... sans vin !

Dites moi ce qui vous manque et je vous expliquerai comment vous en passer ! Si le vin et l’alcool en général sont assez souvent employés dans la cuisine française, certains d’entre nous aimeraient pour des questions religieuses ou personnelles pouvoir le remplacer sans devoir renoncer à la recette choisie. Il peut aussi arriver que, la recette commencée vous vous aperceviez que vous avez oublié le vin… si, si, ça arrive !

Au risque de vous choquer définitivement, je me passe souvent de vin dans certaines préparations. C'est par goût principalement que je fais l’impasse, je n'aime pas le goût, ou plutôt l'arrière goût que l'alcool laisse dans ma cuisine. Lorsque je l'emploie c’est parce que j'apprécie le goût premier contenu dans l'alcool en question et je pratique soit le flambage extrême, soit la réduction poussée, ne gardant en fait que les arômes qui me conviennent. Pour le reste, j’ai appris au fil du temps non pas à remplacer l'irremplaçable mais à employer des mouillements qui pourraient offrir le même effet culinaire.

Cette habitude s'est forgée petit à petit à force du temps et de prise de mes petites habitudes, et non pas dans une optique révolutionnaire ! C’est juste que je cale mes préférences à ma cuisine !

Solutions pour remplacer l'alcool dans une recette

  • Le vin blanc qui sert à déglacer les sucs de cuisson de certains poissons peut être remplacé par du jus de citron, du vinaigre additionné d’eau ou de bouillon. Idem pour les cuissons à court mouillement telles les filets de soles bonne femme ou dieppoise ainsi que le dos de cabillaud Dugléré.

  • Les sabayons souvent montés au vin blanc, ou au vin liquoreux, je les monte au jus de fruit ou à l'eau citronnée sucrée. Pour les sabayons salés j’emploie du bouillon de volaille ou de légumes réduit voire du fumet de poisson ou du fumet de crustacés.

  • Dans le cas de petites sauces sautées déglacées (sauces Bercy, sauce poivre, sauce moutarde), je déglace seulement à l'eau et mouille avec des fonds ou des jus réduits fortement aromatisés, avec éventuellement un trait de vinaigre typé (balsamique, xérès, vinaigre de vin blanc ou de cidre…).

  • Je me passe d'alcools forts (Armagnac, Cognac) dans le foie gras et parfois je remplace le porto par quelques gouttes d'un jus de raisin pour créer cette sorte de crème émulsion qui liera le foie gras lors de son refroidissement pendant la phase de pressage.

  • Dans les desserts, on peut remplacer un alcool par un arôme naturel, des épices ou des sirops parfumés.

Les limites du raisonnable

Bien entendu, il n’est pas question de substituer le vin d'un bœuf bourguignon, d'une sauce bordelaise ou d'un beurre blanc à la ciboulette.

Pas envie non plus de refuser le calvados ou le cidre pour le poulet vallée d'Auge, ni la bière de garde pour la carbonade flamande.

Pas de raison de s'interdire la mandarine impériale dans les crêpes soufflées à la mandarine, le Cointreau ou le grand Marnier pour finir la sauce à l'orange, ou la réduction de porto dans ma sauce poivre...

En toute chose restons ouverts d'esprits et continuons à laisser parler nos sens et caractérisons notre cuisine par notre sensibilité propre, égoïste et assumée, pour le plus grand plaisir de nos convives, amis, clients... mais surtout, du notre !

Et n’oubliez pas qu’après cuisson, réduction, flambage etc… seuls restent dans vos plats les arômes, l’alcool, lui, s’en est allé.

Laissez le vin respirer

Le cadeau indispensable pour les amateurs de vin, la carafe à décanter en cristal pour une expérience de dégustation plus intense.

Carafe à décanter

Voir aussi

Les différents types d'alcools utilisés en cuisine
pratique
Les différents types d'alcools utilisés en cuisine

L'alcool le plus utilisé en cuisine est le vin mais il ne faut pas oublier, les bières, cidres, les vins de liqueur et les alcools régionaux.

Boissons de noël
pratique
Boissons de noël

Convivialité !

Un réveillon 100% bulles
pratique
Un réveillon 100% bulles

Incontournables des tables de fêtes, les vins effervescents savent vous accompagner bien au delà de l'apéritif ! Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La cuisine au vin
pratique
La cuisine au vin

Le vin en cuisine, une histoire qui remonte à l'Antiquité.

5 accords pour découvrir les vins de Bordeaux
Accords vins
5 accords pour découvrir les vins de Bordeaux

Des recettes en accords avec des terroirs emblématiques du bordelais.

Beurre blanc au Noilly
technique
Beurre blanc au Noilly

Un beurre blanc crémé appelé parfois beurre nantais.

Sauce vin rouge
video
Sauce vin rouge

Sauce montée au beurre sur vin réduit au miroir.

Beurre blanc
video
Beurre blanc

Comment préparer un beurre blanc nature ou à la ciboulette.

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2021. Tous droits réservés. v3.4.2