Quand le fameux et non moins renommé cocktail Mojito de Cuba rencontre un cidre bien de chez nous, enfin plutôt appelé Hard Cider La Mordue, voilà ce que ça donne. À la base, cette recette s'intitule "Cidrito", mais j'ai pris le loisir de le renommé "Mori-Breizh". Je trouve que cette appellation reflète mieux la mixité de ces deux boissons.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Le popoteur partage également ces recettes.
Originaire de Champagne, la soupe champenoise est un apéritif festif et raffiné, cousin de la soupe angevine. Traditionnellement sans fruits, elle se pare aujourd’hui de jolies couleurs grâce aux framboises, pêches, litchis ou encore fraises, qui fermentent une nuit dans le Cointreau, le citron et le sucre de canne pour s’imprégner de saveurs.
Servie bien fraîche avec du champagne, cette boisson chic s’adapte aux envies : fruits variés pour la gourmandise ou même curaçao pour une touche originale de couleur. Parfaite pour sublimer repas de fête et grandes occasions.
Cette recette est née d’une envie simple : faire la part belle aux produits de ma région. Une bouchée salée, généreuse et gourmande, pensée pour être dégustée sans façon à l’heure de l’apéritif.
Au cœur de cette préparation, on trouve une saucisse issue d’une petite entreprise locale, toujours installée dans ma commune et fidèle à son savoir-faire. Vendue aussi bien crue que cuite dans leur boutique, c’est cette dernière version que j’ai retenue pour élaborer la recette. Un choix évident, guidé par la qualité du produit et l’envie de valoriser un artisanat de proximité.
Chaque année, j’attends avec impatience l’arrivée de cette pomme de terre sur les étals. Variété primeur emblématique, la pomme de terre de Noirmoutier se décline en quatre variétés, ce qui permet d’en profiter de mars à juin.
On retrouve d’abord la Sirtema, disponible du 15 mars au 30 avril, puis la Bonnotte, la plus ancienne et la plus prisée, récoltée entre le 8 et le 18 mai. Vient ensuite la Lady Christ’l, de mai à fin juillet, et enfin la Lodéa, présente du 15 mai au 10 juin.
Si vous hésitez, laissez-vous tenter sans réserve par la Bonnotte, véritable ambassadrice de l’île. Son goût subtil de châtaigne fraîche, relevé d’un peu de beurre demi-sel, simplement cuite à la vapeur ou rissolée, promet une explosion de saveurs.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1