Fraîche, fruitée et légèrement exotique, cette boisson réunit la douceur crémeuse du lait de coco et le pétillant acidulé de la framboise dans un mariage aussi simple qu'irrésistible. C'est le genre de préparation que l'on s'accorde en quelques minutes, été comme hiver, pour s'offrir une pause gourmande et vitaminée sans le moindre effort.
Les framboises surgelées ont ici un vrai rôle à jouer puisqu'elles rafraîchissent instantanément la boisson et lui donnent une texture légèrement glacée, presque à mi-chemin entre le smoothie et le milk-shake. On peut facilement varier les plaisirs en remplaçant les framboises par des fraises, des myrtilles ou de la mangue selon la saison et ses envies, et ajouter une pointe de vanille ou un filet de miel pour adoucir davantage l'ensemble. Servie dans un grand verre bien frais, avec quelques framboises entières posées dessus, elle fait son petit effet.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Il y a des desserts qui transportent immédiatement ailleurs, et cette glace coco en fait partie. Onctueuse, parfumée, généreuse, elle évoque les plages de sable blanc et les saveurs sucrées des tropiques sans jamais peser sur le repas. Servie avec une salade de mangue bien mûre, d'ananas juteux et de framboises acidulées, elle offre un contraste de couleurs et de goûts absolument irrésistible, parfait pour clore un repas d'été en beauté.
Cette glace se prête à de nombreuses variations selon les envies et la saison : on peut remplacer l'ananas par de la papaye, ajouter un filet de jus de citron vert sur les fruits pour réveiller l'ensemble, ou encore parsemer généreusement de noix de coco râpée et toastée pour apporter un peu de croquant. Pour ceux qui ne disposent pas de sorbetière, il est tout à fait possible de la réaliser en la plaçant directement au congélateur en remuant régulièrement toutes les heures pour casser les cristaux. Un peu de rhum ambré dans la salade de fruits, et vous voilà propulsés sous les cocotiers.
Un bon clafoutis au léger goût de coco, et bien parfumé avec framboises et cerises. On peut bien évidemment varier les fruits rouges avec ce que l’on a sous la main, et avec l’envie du moment ! Ici, le mélange crème de coco, framboises et cerises se révèle délicieux.
Ce crumble aux fruits rouges a tout pour séduire : la générosité acidulée des fraises, framboises et mûres réunie sous un crumble croustillant aux accents exotiques. Le beurre de coco, en remplacement du beurre classique, apporte une rondeur subtile et une légèreté bienvenue qui distingue ce dessert d'un crumble ordinaire. C'est le genre de gourmandise que l'on prépare aussi bien un dimanche d'été avec des fruits cueillis du jour qu'en plein hiver, en piochant sans complexe dans ses framboises surgelées.
Ce qui est beau avec cette recette, c'est sa générosité naturelle : on peut facilement varier les fruits selon la saison, en glissant des groseilles, des cerises dénoyautées ou même des quetsches pour une version automnale. La noix de coco râpée dans l'appareil peut être remplacée par des amandes effilées ou de la poudre de noisette pour une autre dimension de saveur. Servi tiède, ce crumble se marie à merveille avec une boule de glace vanille ou une cuillerée de yaourt à la grecque bien froid, et il supporte très bien d'être réchauffé le lendemain au four quelques minutes, comme si de rien n'était.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2