Ces petites quiches variées à grignoter pour l’apéritif, sont des amuse-bouches classiques mais toujours appréciés. Elles sont faciles à réaliser puisqu’on utilise les mêmes bases : une pâte brisée et un appareil à la crème fraîche et aux œufs.
Je vous propose 4 variantes, mais bien d’autres sont possibles (faites parler votre imagination !), d’autant qu’on utilise que de petites quantités pour les garnitures :
- Tomates cerise, parmesan et basilic
- Épinards et fromage de chèvre frais
- Saumon et aneth
- Crevettes, curry et ciboulette
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Ces tartines colorées associent la douceur de la betterave parfumée au basilic à la fraîcheur de l’avocat citronné. Le chèvre frais ajoute une touche gourmande sur un pain grillé bien croustillant.
Idéales pour un dîner léger ou un apéritif dînatoire, elles offrent un mélange de saveurs équilibré et plein de fraîcheur. Une recette simple et visuellement séduisante.
Délicieux, simplissimes à réaliser et économiques, les mini croissants font leur petit effet à l’apéritif comme sur une table de buffet. On découpe des triangles dans une pâte feuilletée ronde de préférence, on étale dessus du fromage frais, on garnit de lamelles de saumon fumé, on les roule, on met au four et c’est tout !
Vous pouvez varier les garnitures en fonction de vos envies : jambon, chorizo, tapenade, fromage de chèvre, beurre persillé, etc. Et vous pouvez également les congeler, crus ou cuits, pour les grignoter lors d’un apéritif imprévu.
Farine, huile d’olive, eau et levure, les gressins de Turin sont des longues et étroites tiges de pain bien croquantes que l’on peut grignoter à tous moments. Trempés dans une tartinade, enroulés de jambon cru comme en Italie, leur pays d’origine, j’aime aussi les servir en accompagnement avec les salades.
Les gressins de Turin furent créés au 17ème siècle pour répondre aux problèmes digestifs d’Amadeo Il, alors futur roi de Sicile et de Sardaigne. Leur succès est alors immédiat et ce, jusqu’à nos jours.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1