Les accords régionaux mentent rarement. Ainsi on privilégiera les accords avec les vins des terroirs de production des asperges. Les vins de Loire comme le Quincy s’entendront très bien avec les asperges blanches de Sologne (Loir-et-Cher). Et un vin blanc du Languedoc de l'appellation Montpeyroux (Hérault) saura faire ami ami avec les asperges vertes.
Et bien entendu, finalement, tout est affaire de goût, d'envie... et souvent aussi, tout simplement, ce que votre caviste ou votre supermarché préféré aura en stock. Alors si vous avez envie d'un verre de vin rouge pour accompagner des petites asperges et pancetta à l'apéritif, pourquoi ne pas découvrir un Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire) jeune, léger et fruité ?
Bref, en matière de vin, comme en cuisine, l'essentiel et de se faire plaisir. Alors bon appétit et bonne dégustation !
Voici quelques exemples d'accords mets et vins autour de l'asperge à partir d'un choix de recettes du Chef Simon ou des Gourmets du Club Chef Simon.
Vermentino et Grenache blanc sont les cépages majeurs de la cuvée ESPEREL 2019 de Villa Dondona, un vin blanc bio Languedoc de l'appellation Montpeyroux à découvrir d'urgence avec les asperges. Vous trouverez notre suggestion d'accord met et vin chez Vie d'Oc, le dénicheur de vins !
La superbe robe de la cuvée Source of Joy, annonce la couleur pour un vin rosé bio en AOP Languedoc produit par les équipes de Gérard Bertrand. Le nez évoque les cerises et les fraises et la bouche accueille toute la fraîcheur qu'on attend d'un vin rosé. On adore ! Vous trouverez notre suggestion d'accord met et vin dans la boutique Gérard Bertrand.
Du rouge avec les asperges ? Oui et particulièrement lorsqu'elles sont associées comme ici à de la charcuterie ! Alors en avant pour un Saint Nicolas de Bourgueil, un vin de Touraine, léger et racé, comme on sait si bien les réaliser dans la Vallée de la Loire ! Vous allez adorer !
Pour accompagner cette petite salade, le Chef Decotterd recommande un vin issu du cépage Sylvaner qui s’associe merveilleusement avec les asperges. Essayez le « Plant du Rhin » de Pierre-Luc Leyvraz à Saint-Saphorin dans le Lavaux (Suisse). Et bon appétit !
Avec ce risotto, on optera pour un franc sauvignon de Sologne, beau terroir de production d'asperges blanches ! Pourquoi pas un Quincy ?
Blanche, verte, violette ou sauvage, l'asperge n'a pas dit son dernier mot et risque encore de vous surprendre.
Une cuisson des aspergettes qui sublime leur saveur plutôt délicate.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1