Encore appelée pilchard, la sardine est riche de saveurs variées. Aussi se prête t’elle volontiers à des accords divers avec les vins les plus classiques ou originaux.
On aime le caractère d’un vin de Cassis pour des papillotes partagées un dimanche en famille tout comme l’originalité brute d’un Muscadet de Sèvre et Maine. Et même le vin rouge fait de l'oeil à ce poisson : direction les bords de Loire pour vous en convaincre !
Voici quelques accords mets et vins pour vos préparations de sardines à partir d'un choix de recettes des Gourmets du Club Chef Simon.
Cassis est un vignoble à part qui plonge dans la Méditerranée et sa cuisine. Les sardines vous diront merci pour cette accord simple et légitime. Un vin à servir frais mais pas glacé pour en apprécier les parfums d’agrumes et fleurs blanches.
Du rouge avec du poisson ? Oui, révisez vos classiques. L’équation « poisson = vin blanc » a vécu ! Avec ces toasts de tartinade de sardine, on se régalera d’un vin franc et équilibré de Saumur Champigny, un magnifique vignoble qui surplombe la Loire.
La sauce chermoula relevée typique de la cuisine du maghreb invite un vin blanc qui sait être à l’aise avec les épices. C’est le cas du Cadireta du Domaine Lafage, incontournable pilier des Côtes Catalanes, qui n’attend qu’un tête à tête avec ce plat de poisson pour se révéler pleinement.
Petit prix mais plaisir immédiat pour ce rosé pour lequel cinsault, grenache et syrah jouent une partition simple à l’unisson. Elaboré par le Château La Négly, Ecume est un vin d'été à découvrir du côté de Narbonne sur le terroir de La Clape.
Le Domaine Gayda tient une place bien à lui dans le Languedoc. A part, au coeur du Languedoc, on aime cette maison aux multiples cuvées pleines d’originalité. Ces samoussas vont l’adorer, et vous aussi, surtout quand il s’agit de les accompagner du rosé Flying Solo, plein de fraîcheur et de caractère grâce à son assemblage de Grenache et de Cinsault.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1