Vous avez certainement entendu parler des recettes nuages, ces préparations légères comme l'air qui font fureur aussi bien sur les réseaux sociaux que dans nos cuisines. Oeuf nuage, pain nuage, gâteau nuage… toutes ont en commun une texture aérienne obtenue grâce aux blancs d'oeufs montés en neige, qui leur donnent ce moelleux incomparable. Voici six recettes pour vous initier en douceur à la tendance des recettes nuage, à savourer du matin au soir.
On s’est amusé à préparer le fameux « cloud bread » ou « gâteau nuage » ou encore « oopsie bread ». Depuis quelques temps il affole le net car facile à préparer, sans gluten, pauvre en calories. Pour rassurer les amoureux de pain comme nous, ça n’a rien à voir. Cependant, c’est assez ludique, le goût est plutôt agréable, la texture est très légère (ça manque un peu de mâche ou de croustillant) et puis on peu le décliner aussi bien en salé qu’en sucré.
Ces petits nuages sont délicieux et très simples à préparer. Il s’agit d’une mousse au chocolat noir qui repose sur un brownie aux noisettes. Ces entremets peuvent être préparés à l’avance, il suffira, je jour de la dégustation, de les sortir du congélateur, passer le spray velours et laisser décongeler pendant quelques heures. Un dessert "no stress" !
Une de mes filles n'aime pas du tout les œufs ... le jaune passe tout seul mais pas la texture du blanc, du coup j'ai essayé cette recette avec des blancs en neige et ça passe nickel ! (D'ailleurs c'est elle qui a écrit cet article sous ma supervision bien sûr).
A la sortie du four parsemez de ciboulette ciselée et servez aussitôt.
C'est pas mal et ça change un peu d'une omelette ou d'un œuf sur le plat.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des fameux gâteaux nuages, ces douceurs aériennes et légères qui fondent dans la bouche. Aujourd’hui, je vous propose une version miniaturisée et personnalisée de ces délicieux gâteaux : les cupcakes nuages. Cette recette est idéale pour utiliser les blancs d’œufs qui vous restent après avoir préparé une crème anglaise ou une mousse au chocolat.
Je me suis basée sur la recette du gâteau glacé aux fraise de Annabel Langbein.
Ici, il s’agit d’un gâteau madeleine surmonté d’une mousse glacée aux fraises. Un dessert très léger, aérien. Avec cette quantité, j’ai obtenu 6 petits nuages et il me restait encore pas mal de mousse que j’ai mis dans un autre moule.
J'aime bien les pain nuages version sucrée au petit déjeuner du coup j'ai eu envie de tenter une version mini pour l'apéritif.
Les pains nuages ou cloud bread n'ont de pain que le nom. Au vu des ingrédients ne vous attendez pas à croquer dans du pain. Celà étant dit ces "mini-pains" permettent de se faire plaisir en amuse-bouche car ils peuvent être tartinés selon vos envies.
En version sucrée ou salée, simples à réaliser avec quelques ingrédients de base et visuellement bluffantes, ces recettes séduisent les amateurs de pâtisserie et les adeptes de cuisine saine par leur douceur et leur originalité. Alors, laquelle de ces recettes nuage vous fera craquer en premier ? À vous de jouer et à vos fourneaux !
Une spécialité fromagère qu'il ne faut pas réduire à la seule réalisation des cheesecakes.
Conseils à propos des oeufs : bien les choisir, bien les conserver et recettes anti-gaspi.
Ces biscuits particulièrement diffusés en Italie sont parfaits à l'heure du thé.
Vous pensez tout savoir sur les oeufs ? Testez vos connaissances en 10 questions.
Les financiers sont des mignardises parfaites pour vous accompagner à l'heure du thé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1