Choisir du foie gras dépend de plusieurs critères : la façon dont on va le cuisiner, le budget que l'on peut y consacrer... Pour pouvoir le choisir en toute connaissance et ne pas être déçu il faut d'abord savoir s'y reconnaître parmi les appellations commerciales. S’y reconnaître dans l’offre n’est pas facile. Les appellations sont réglementées, il y en a trois majeures : Foie gras entier, foie gras, bloc de foie gras. A ces trois présentations il faut également ajouter les « préparations à base de foie gras » de canard ou d’oie telles que parfait, pâté, purée, mousse, galantine…
Vous recherchez une recette simple pour cuisiner votre foie gras maison ? Ne cherchez plus avec ce tutoriel de ballotines de foie gras maison avec des explications pas à pas.
Dans cette recette, les foies sont assaisonnés au poivre Timut et au sel bleu de Perse. Le poivre Timut est un faux poivre qui apporte des notes d’agrumes toute en finesse. Il apporte une saveur incomparable au foie gras. Le sel bleu de Perse est un sel cristallisé avec des reflets bleutés. C’est joli et apporte un léger petit croquant sous la dent. A défaut, un sel rose de l’Himalaya fera tout à fait l’affaire.
Cette année, j’ai testé la cuisson à la vapeur. C’est vraiment facile. Une fois le foie dénervé, on le parfume, on l’enveloppe pour une cuisson à la vapeur entre 9 à 11 minutes en fonction du poids. On obtient un fabuleux foie gras ! Vraiment bluffant ce foie gras mi-cuit rosé. Une petite merveille !
Faire son foie gras maison ce n'est pas si compliqué contrairement à ce que l'on pourrait croire et cela permet d'essayer de nouvelles idées gourmandes, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Cette année ce sera donc une terrine de foie gras aux poires flambées et caramélisées.
Au final, qu’il soit préparé en terrine, au sel, à la vapeur ou en ballotine, le foie gras maison offre une palette de textures et de saveurs capables de s’adapter à toutes les tables de fête. Chaque méthode possède ses atouts et permet d’exprimer une facette différente de ce produit emblématique. En prenant le temps de choisir la technique qui vous ressemble, vous obtiendrez un foie gras personnalisé, généreux et fidèle à votre savoir-faire. Une manière simple et authentique de sublimer vos repas de fin d’année.
Pour le plaisir du pain frais, croustillant et fait main.
Pour cuisiner sans trop dépenser il faut surtout changer ses habitudes de consommation.
Des recettes simples, délicieuses et faciles à transporter.
Une volaille à la chair fine et délicate consommée le plus souvent lors des fêtes de fin d'année.
Le terme "volaille" désigne tous les animaux dits de basse-cour, vivant à l'état domestique.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1