Souvent reléguées au second plan, les blettes (ou bettes) méritent pourtant une place de choix dans nos assiettes. Lorsqu'on les croise sur les étals, on hésite souvent… Que faire de ces grandes feuilles vertes et de leurs côtes épaisses ? Et pourtant, ce légume étonnant se prête à de nombreuses préparations savoureuses.
Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons sélectionné pour vous 5 recettes qui feront aimer les blettes même aux plus réticents.
Les storzapretti, spécialité corse originaire de Bastia, sont de savoureuses boulettes à base de blettes et de brocciu, qui rappellent les gnudi italiens par leur texture fondante et leur douceur végétale. Traditionnellement préparés avec les feuilles de blettes uniquement, ils sont ici revisités avec la plante entière, pour une version plus complète et sans gaspillage.
Le brocciu, fromage emblématique de Corse, peut parfois être difficile à trouver hors de l’île. Il est tout à fait possible de le remplacer par de la brousse ou, à défaut, de la ricotta, pour conserver le moelleux et la légèreté de la préparation.
Ces boulettes se dégustent nappées de sauce tomate, puis passées au four pour gratiner légèrement.
Cette quiche aux feuilles de blettes est un compromis entre la tarte sucrée niçoise et la quiche aux feuilles de blettes traditionnelle.
Avec ses saveurs sucrées et salées, elle régale tout le monde. On peut la servir en entrée ou en plat principal accompagnée d'une salade.
J’ai fait cette recette en même temps que le croque tablette, c’est la même garniture, donc parfait si vous faites des batch cooking. C’est très rapide à faire et délicieux. Iil faut juste qu’à la place de cuisiner 1 botte vous en mettait 2, et idem pour la feta il faudra donc 200g et pas 100g…
La saison des blettes est très longue. J’en trouve tout le temps chez Clémentine, ma maraichère. Si je ne changeais pas presque toujours la manière de les accommoder, je m’en lasserais, c’est certain. Cette fois, je les ai faites à la bolognaise. C’est rapide, facile et très bon.
Une belle botte de blettes, une béchamel maison pas trop épaisse (car elle épaissira encore au four), du fromage râpé et le tour est joué ! Même les plus petits le dégustent avec plaisir, la béchamel ajoutant beaucoup de douceur à ce gratin. 20 à 30 minutes au four, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et il n'y a plus qu'à se régaler !
En plus d'être économiques, les blettes sont un excellent moyen d'ajouter des fibres, des vitamines et de la couleur à vos repas. À consommer sans modération, du printemps à l'automne !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1