Alors qu'on imagine souvent la cueillette des champignons réservée à l'automne, dès le mois de juillet les premières girolles pointent le bout de leur chapeau dans les sous-bois humides. Ce champignon à la forme d'entonnoir et à la couleur dorée est l'un des plus appréciés des gastronomes.
Côté cuisine, la girolle séduit par sa simplicité. Un passage rapide à la poêle avec un filet d'huile d'olive, une échalote ciselée, une pincée de sel et le tour est joué. Elle se marie aussi très bien avec des oeufs brouillés, des pâtes fraîches ou une touche de crème pour un plat plus gourmand.
Nous avons sélectionné 3 recettes pour sublimer ce champignon doré, à vous de choisir votre préférée !
Une recette facile et pleine de saveur. Les girolles ou chanterelles sont sautées à la poêle avec de l'ail et du piment, puis déglacées au cognac pour relever leur goût. On ajoute du parmesan râpé, on mélange avec les spaghetti… du persil frais, un tour de moulin à poivre et c'est prêt !
Un plat à la fois rustique et élégant. L'oeuf poché est déposé sur des croûtons frits maison, entouré d'une poêlée de champignons sautés, girolles, pleurotes ou cèpes. Un peu de ciboulette et d'estragon pour la touche de fraicheur et vous n'aurez plus qu'à vous régaler.
En voici une association originale et pleine de caractère. Les moules sont cuites à la marinière avec un peu de vin blanc, puis accompagnées de girolles poêlées à part avec du beurre. Un plat de bord de mer avec une touche de sous-bois, parfait pour surprendre vos invités.
Pas besoin d'attendre l'automne pour cuisiner les girolles ! Pleines de saveurs, elles méritent une place de choix dans vos menus de juillet. Il ne vous reste plus qu'à passer en cuisine et à vous régaler avec ce champignon doré de saison, à marier pourquoi pas avec quelques cèpes d'été pour encore plus de gourmandise.
Les glaces, sorbets et autres desserts glacés, on les aime toute l'année.
Symbole de la cuisine méditerranéenne, la courgette en a largement dépassé les frontières.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1