Chaque année, Munich se transforme en véritable capitale de la fête avec l'Oktoberfest, et l'édition 2025 qui aura lieu du 20 septembre au 5 octobre, ne fera pas exception. Pendant deux semaines, des millions de visiteurs se réunissent pour partager bières, musique et spécialités bavaroises dans une ambiance festive et conviviale.
Pas besoin de prendre la route pour ressentir l'esprit Oktoberfest ! On peut recréer facilement un petit coin bavarois dans sa cuisine, partager un repas généreux entre amis autour de saucisses grillées "Bratwurst", de poulets rôtis, de jarrets de porc et de bretzels croustillants, et trinquer à distance avec Munich.
Nous avons sélectionné pour vous 6 idées gourmandes pour faire voyager vos papilles jusqu'à Munich. A vous de choisir vos préférées et de les partager entre amis.
Inspirée d’une recette découverte sur Cuisine à l’Ouest, cette currywurst associe la gourmandise allemande au caractère d’une bière bretonne. Même avec moins de sauce et des poireaux vapeur, le plat garde toute son intensité et son parfum.
La sauce riche et épicée enrobe les saucisses et se marie parfaitement avec la bière locale. Un plat généreux, convivial et facile à adopter, à déguster sans hésiter pour un repas original.
Les Käsespätzle sont des pâtes fraîches typiques du sud-ouest de l’Allemagne, dont le nom signifie « petits moineaux » en référence à leur forme. Servies avec des oignons frits et du fromage fondant, elles incarnent la cuisine conviviale de la Souabe et de la Bavière.
Traditionnellement faites maison, on les prépare à partir d’une pâte simple à base de farine, œufs et eau. Une fois cuits, les spätzle sont gratinés avec du fromage et des oignons dorés, pour un plat généreux et réconfortant.
Spécialité incontournable de Munich, le jarret de porc rôti se prépare lentement à la bière. Cette cuisson confère à la viande une tendreté remarquable tout en parfumant la sauce de notes maltées.
La peau est badigeonnée de miel en fin de cuisson, ce qui la rend croustillante et dorée. Servi avec de la choucroute ou des pommes de terre, c’est un plat riche et convivial, parfait pour organiser une fête de la bière à la maison (Oktoberfest) ou pour les repas de famille.
Originaire de Prusse orientale, ce plat traditionnel porte le nom de la ville de Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad). Les boulettes sont préparées avec un mélange de viande hachée (généralement veau ou porc), pain trempé dans du lait, oignon et anchois.
Elles cuisent doucement dans un bouillon avant d’être servies avec une sauce blanche onctueuse. Cette sauce, enrichie de câpres, apporte une note acidulée et raffinée qui fait tout le charme du plat.
Envie de découvrir un dessert automnal ? Réalisez cette recette de spécialité allemande de kuchen aux quetsches. Un sablé moelleux garni de quetsches fondantes recouvertes d'une fine couche de chapelure et sucre glace. À faire avec d'autres fruits...
Originaire d’Allemagne, le bretzel au chocolat est une variante sucrée de la célèbre pâtisserie torsadée. Très facile à réaliser, il se prête aussi bien à un cadeau gourmand qu’à une pause café ou thé.
En Allemagne, on les trouve déjà prêts en sachets, mais faits maison, ils n’en sont que meilleurs. Une idée simple à préparer et à partager, qui allie croustillant et gourmandise chocolatée.
L'Oktoberfest reste avant tout un prétexte pour découvrir la cuisine bavaroise et plus largement la cuisine allemande. C'est l'occasion de partager des moments conviviaux autour de plats savoureux, de goûter des saveurs authentiques et de faire voyager ses papilles, que l'on soit à Munich ou confortablement installé chez soi. Guten Appetit !
5 recettes qui vous feront voyager au coeur de l'Espagne.
Un livre de Anne Coppin. UMAI Editions.
Les paniers à cuisiner Quitoque pour cuisiner frais et varié à la maison
Ses notes anisées font de l'aneth une plante aromatique souvent associée aux poissons et fruits de mer.
Crémeuse, fondante et irrésistible, c'est la star des tables à l'italienne.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1