Lancée en France en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture, la Fête de la Musique est devenue un rendez-vous estival incontournable. Son principe est simple, faire descendre la musique dans la rue gratuitement et à la portée de tous. Aujourd'hui, cet événement s'est exporté dans plus de 120 pays, de l'Italie aux Etats Unis en passant par le Brésil et l'Australie, où musiciens amateurs et professionnels célèbrent ensemble la passion de la musique et partagent des moments de convivialité avec le public.
Avant d'arpenter les scènes improvisées de votre ville ce 21 juin, pourquoi ne pas prolonger le plaisir avec un moment en cuisine rythmé par vos playlists favorites ? Sur votre site culinaire préféré, vous le savez, l'accord entre musique et cuisine est essentiel. Une belle ambiance sonore ajoute de la saveur à vos plats, stimule l'inspiration et transforme la préparation en cuisine en un véritable moment de plaisir… Bref, cuisiner en musique, c'est déjà commencer la fête avant l'heure !
La Fête de la Musique, c'est l'occasion non seulement de faire vibrer ses oreilles mais aussi ses papilles. Cuisiner en rythme, partager un repas joyeux en famille ou entre amis et sortir ensuite profiter des concerts, voilà une belle manière de célébrer l'été.
Nos conseils pour une Fête de la Musique gourmande et sans prise de tête : choisissez des plats faciles à manger, prévoyez des recettes végétariennes pour satisfaire tous les goûts et préparez à l'avance autant que possible. Vous n'avez plus qu'à enfiler votre tablier et mettre le son. Bonne Fête de la Musique à tous !
Cap sur le Portugal avec une spécialité croustillante et savoureuse : les Peixinhos da Horta. Littéralement « petits poissons du potager », ces beignets de légumes, le plus souvent des haricots verts ou pois gourmands, sont enrobés d’une pâte légère avant d’être frits. Faciles à préparer, ils se dégustent bien chauds, à l’apéritif, accompagnés d’une sauce citronnée ou légèrement épicée. Un classique végétarien à la fois simple, original et plein de caractère !
Ces pâtes façon salade caprese de François-Régis Gaudry réunissent deux recettes incontournables de l'été : la salade caprese et la salade de pâtes. Alors laissez-vous tenter par cette recette facile et rapide à réaliser, mais tellement gourmande et savoureuse !
Lorsque j’ai préparé mon effilochée de porc (pulled pork) j’avais ma petite idée derrière la tête : réaliser des Pan Bao à l’effilochée de porc, ces petites pain asiatiques cuits à la vapeur que j’adore.
Je vous confirme j’ai eu raison, un délice. Le bao est un petit pain farci, cuit à la vapeur, très populaire dans la cuisine asiatique. Cette recette millénaire est consommée et revisitée dans de nombreux pays d’Asie de l’Est, et du monde entier. Ainsi, il existe différents types de bao, sucrés comme salés, et les possibilités sont illimitées lorsqu’il s’agit de préparer la garniture de ces derniers.
Rien de tel qu’une crème glacée maison pour se rafraîchir lors des journées chaudes d’été ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de crème glacée à la framboise sans œufs, parfaite pour ceux qui cherchent une alternative plus légère mais tout aussi gourmande.
Facile à réaliser, cette glace ne nécessite que trois ingrédients et peut être préparée en un rien de temps. Vous n’aurez besoin que de 15 minutes de préparation avant de laisser la magie opérer dans votre sorbetière.
Des plats faciles à partager, même sans cuisine équipée.
Glace, sorbet, popsicle... Testez vos connaissances avec ce quiz complètement givré !
L'avantage des bouchées et petits fours est de pouvoir varier les plaisirs.
Êtes-vous au top de cette cuisine estivale ? Relevez le défi en 11 questions !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1