Propriétaire de l'auberge de La Mère Poulard depuis 1986 et maire honoraire du Mont Saint-Michel.
C'est une ballade à travers l'histoire de la Mère Poulard mais aussi celle du Mont Saint-Michel que propose ce livre. On y découvre une personnalité exceptionnelle ainsi qu'une figure emblématique de la gastronomie française, La Mère Poulard, qui sut promouvoir une cuisine sincère dans un lieu qu'elle contribua à rendre célèbre : Le Mont Saint-Michel.
Site de tourisme et de pèlerinage avec sa baie, son abbaye, son village,il est aujourd'hui l'un des symboles du patrimoine français et attire plus de 2,5 millions de touristes chaque année. La petite histoire se mêle ici à la grande et plonge le lecteur dans une ambiance à la fois mystique, mystérieuse et gourmande.
Car cette histoire, faite de photos et de souvenirs, s'accompagne aussi de quelques secrets de la Mère Poulard à travers 88 recettes, parmi lesquelles la poêlée de coquillages persillés, la pintade rôtie aux pommes et calvados ou encore les fameux sablés de cette cuisinière de génie. Un superbe hommage à une cuisine de terroir, mais aussi aux producteurs locaux qui la rendent possible.
Marmite de coquillages, riz normand aux crevettes, feuilleté de saint-jacques beurre de cidre, selle d'agneau aux salicornes, côtes de veau au livarot... De belles recettes qui ne donnent pas dans la surabondance d'ingrédients mais privilégient la saveur des produits mis en oeuvre. Les photos sont splendides, tant celles des recettes que celles du Mont Saint-Michel lui-même. Un très beau livre qui ne vous révélera pas le secret de la célébrissime omelette de la Mère Poulard mais qui vous donnera l'envie de découvrir à la fois le Mont et l'Auberge si ce n'est pas déjà fait !
Les carnets de cuisine de La Mère Poulard
Editions du Chêne
336 pages
Format : 210 x x 270 mm
Prix : 18,88 €
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1