Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Amandine Cooking partage également ces recettes.
Ce gâteau cimetière pour pour Halloween est une idée ludique et délicieusement gourmande à réaliser avec les enfants. Il s’agit d’un simple gâteau au chocolat, moelleux et riche, décoré de biscuits et de petits éléments rappelant un cimetière : tombes, terre en miettes de biscuits, petits fantômes en sucre ou en meringue… Pas besoin de colorants ni de pâte à sucre, tout se fait avec des ingrédients du quotidien.
Facile à préparer et sans matériel particulier, ce dessert plaît autant pour son côté créatif que pour son goût intense de chocolat. C’est le gâteau parfait pour égayer une fête d’Halloween à la maison ou un goûter d’automne. Amusant à décorer et irrésistible à déguster, il fera frissonner de plaisir petits et grands !
La base du gâteau est plus facile et rapide à réaliser qu'un vrai baba au rhum puisque ce n'est pas une pâte levée mais simplement une pâte à cake très moelleuse. Elle sera ensuite imbibée d'un sirop à l'orange tel un baba.
Voilà un gâteau qui joue la carte de la surprise avec une sincérité désarmante : la courgette, discrète et fondante, remplace ici le beurre sans que personne n'y voit rien — sauf peut-être dans le moelleux exceptionnel de chaque bouchée. Avec son chocolat noir intense et son sucre muscovado aux doux accents de réglisse, ce dessert réconcilie gourmandise et légèreté comme si les deux avaient toujours été faits pour s'entendre. C'est le genre de gâteau que l'on prépare un dimanche pour épater sa famille, ou pour utiliser intelligemment les courgettes un peu trop généreuses du jardin d'été.
Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, rien n'empêche d'ajouter une poignée de noisettes concassées dans la pâte ou quelques zestes d'orange pour réveiller les saveurs du chocolat. Côté dégustation, il se suffit à lui-même tiède à la sortie du four, mais supporte très bien une nuit au réfrigérateur qui lui donnera une texture encore plus dense et fondante, presque brownie. Pour les curieux de la pâtisserie aux légumes, la même technique fonctionne à merveille avec des betteraves râpées à la place de la courgette, pour un résultat plus corsé et une couleur franchement spectaculaire.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2