Un gâteau délicieux avec une texture entre le flan et un fondant bien moelleux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Catalina - Le Blog de Cata partage également ces recettes.
Ne passez pas à côté de cette recette de gâteau qui pourrait peut-être devenir votre nouvelle favorite. On dit que l'essayer, c'est l'adopter. Alors tentez cette nouvelle expérience et partagez ensuite votre enthousiasme pour inspirer d'autres gourmands.
La galette des rois est une galette traditionnellement consommée quelques jours avant et après l’Épiphanie qui a lieu le 6 janvier. La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette galette des rois aux amandes, marrons et pommes ne manquera pas de satisfaire vos papilles.
Ce gâteau aux pommes et au mascarpone, c'est le genre de recette qu'on sort quand l'envie d'un goûter généreux se fait sentir, sans avoir envie de se compliquer la vie. Le mascarpone apporte ici une onctuosité inattendue, transformant une simple pâte en quelque chose de moelleux et de fondant à souhait, là où d'autres recettes se contentent de beurre ou de yaourt. Avec ses pommes généreusement incorporées et sa touche de cassonade dorée, ce gâteau sent bon les cuisines de famille et les dimanches tranquilles.
Pour personnaliser ce beau gâteau, on joue volontiers avec les garnitures : les pépites de chocolat lui donnent un air gourmand et régressif, tandis que les amandes effilées apportent un joli croquant en surface et les raisins secs une petite note confite qui se marie à merveille avec la pomme. Côté variantes, on peut remplacer les pommes par des poires ou des coings en début de saison, et parfumer la pâte d'une pincée de cannelle ou d'un trait de vanille pour encore plus de caractère. Il se conserve très bien plusieurs jours sous une cloche, et n'en sera que meilleur le lendemain.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2