Une brioche aussi délicieuse que le nom est improbable !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Contes et Délices partage également ces recettes.
Ce que j’adore avec cette tarte tropézienne transformée en couronne, c’est que ça me rappelle ces fameux petits pains à la fleur d’oranger que j’aime tant. Malgré la brioche et la crème mousseline, je trouve que ce dessert reste très léger.
Le gâteau battu picard, cette brioche riche en beurre et en œufs que l’on sert souvent en touche finale des grands repas de famille, est bien plus qu’une simple viennoiserie : c’est un héritage gourmand de la Picardie. Sa mie aérienne, presque mousseuse, se cache sous une croûte dorée et délicatement craquelée ; à la découpe, son parfum beurré et légèrement vanillé évoque aussitôt les dimanches passés autour d’une grande tablée.
On profite de la saison des mirabelles avec une belle tarte briochée. Pour cette recette, j’ai choisi de ne pas préparer d’appareil "oeuf, crème et sucre" et de conserver les mirabelles tel quel. Mais si vous recherchez plus de gourmandise, n'hésitez pas !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1