Quand le week-end arrive, l’envie me prend souvent de me lancer dans la confection d’un bon gâteau (bien calorique !!). C’est réconfortant, gourmand, et un brin régressif !! Une belle tranche de cake accompagnée d’une tasse de thé fumante, ou d’un chocolat chaud pour les plus gourmands, que demander de plus en ces fraîches journées d’une fin novembre ….
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Une tatin surprenante et savoureuse ! J’ai choisi pour la pâte une farine d’épeautre rustique, en lui ajoutant un mélange de thym, origan et romarin du jardin, il n’y a pas à dire, c’est bon. Et comme il en restait le lendemain, nous l’avons mangée froide, c’est tout aussi bon ….
Ce gâteau poires-chocolat joue sur les contrastes: une base très moelleuse, des morceaux de poires fondants et du chocolat noir concassé qui apporte du caractère. À la cuisson, les fruits parfument la pâte tandis que le chocolat se mêle par petites touches, pour un résultat à la fois doux et intensément gourmand.
Le crumble aux amandes, cassonade et beurre demi-sel vient apporter le croustillant qui fait toute la différence. Une fois tiédi, une pluie de pépites de chocolat renforce encore le côté dessert “plaisir”, parfait pour un goûter d’hiver ou une fin de repas réconfortante.
Un chocolat à 70%, le noir Guanaja de Valrhona pour la coque, un mélange de crème et de lait de coco sucré au sirop d’agave, et une mangue mixée à laquelle j’ai ajouté un peu de sucre de bouleau, un IG bas pour un maximum de saveurs, comme quoi on peut se faire plaisir en restant raisonnable.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1