Je me suis rendue compte que je n’avais toujours pas fait de gâteau « magique », ce gâteau qui avec une seule pâte donne 3 textures différentes : une fondante, une moelleuse et une croustillante. Magique, non ? Une cuisson lente et la préparation même de la pâte n’y sont bien sûr pas pour rien. Mais l’important, c’est que ce gâteau est à la fois crémeux et léger.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
C’est un dessert que j’avais relevé il y a quelques temps sur le magazine « Papilles ». Ce qui m’avait interpellée dans cette recette, c’est l’assemblage de pâte cuite, de confiture, de fruits frais et de meringue car bien souvent dans ce type de préparation les fruits sont cuits en même temps que la pâte. Et pour tout dire, j’ai trouvé ce dessert extraordinairement succulent.
La pâte ressemble à celle du phar, une fois cuite, elle est tartinée de confiture de framboises qui donne du peps à l’ensemble, puis viennent les tranches de pêches fraîches sans aucun ajout et enfin la meringue qui apporte de la légèreté. Une super association de textures et de goûts très simple à réaliser, ce qui ne gâche rien.
Véritable boisson naturelle et rafraîchissante, l’agua fresca est très simple à réaliser : des fruits frais, de l’eau et un édulcorant. Pour cette recette, la pastèque est tellement juteuse, qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau.
Elle nous vient du Mexique et se décline également avec des fleurs, des graines ou des céréales. C’est un bon entre-deux goûteux et léger entre l’eau et le jus de fruit lorsqu’on veut se désaltérer.
Ces verrines aux deux mousses chocolat et fraise sont la solution parfaite pour contenter tous les gourmands : l’intensité du chocolat d’un côté, la fraîcheur fruitée de la fraise de l’autre, dans un dessert à la fois onctueux, élégant et plein de contraste.
La mousse au chocolat apporte la profondeur et la gourmandise, tandis que la mousse à la fraise, légère et légèrement acidulée, équilibre le tout avec délicatesse. Le montage en verrine permet de jouer sur la transparence des couches pour un effet visuel soigné, à servir bien frais.
Idéales pour un dessert de week-end ou une occasion spéciale, ces verrines peuvent être décorées de quelques fraises fraîches, copeaux de chocolat ou feuilles de menthe pour une touche finale. Un dessert bicolore, raffiné et irrésistible, qui plaît à coup sûr !, tout pour faire (et se faire) plaisir.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1