Mchalwech annabi, feuilleté traditionnel bônois au miel et aux noix du mont de l'Edough, مشلوش جبل ايدوغ ـ عنابة. Entremet de fêtes au même titre que ziréwi, réalisés pour des circonstances de réussites réalisés par les familles autochtones bônoises et présenté chaud à toutes les occasions heureuses. La finition de ce mchalwech se fait en présence des invités pour être servi en premier, pendant que les feuilles seront préparées la veille. C'est un travail fastidieux lorsqu'il s'agit de grandes quantités pour une grande cérémonie, mais facile à réaliser lorsqu'on veut se faire plaisir pour une soirée de ramadan par exemple. C'est une occasion pour moi pour dépoussiérer ce mchalwech des autochtones de la ville de Annaba, méconnu des autres régions d'Algérie et le sortir des oubliettes. Le mont de l'Edough qui culmine à plus de 800 m d'altitude, connu pour ses forêts de chêne- liège qui sont une richesse dont une grande partie part pour l'exportation, les forêts de noyers et pas une ancienne maison ou domaine n'en possèdent pas , les arbousiers et une culture des plus riches, variées et bio.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Une quiche généreuse au poulet, épinards et olives, relevée d’une crème onctueuse au parmesan. La pâte, à la fois croustillante et moelleuse, met en valeur une garniture savoureuse et parfaitement équilibrée.
Chez nous, elle se sert toujours accompagnée : en hiver avec un potage ou une soupe bien chaude, et lorsque les beaux jours reviennent, avec une salade fraîche qui complète à merveille cette quiche ou toute autre tourte.
Crème dessert à la poudre fine de grains de riz et halva turque ( chamia ) parfumée au géranium pour les soirées et shour, une nouveauté pour ramadan qui est à nos portes. Recette personnelle jamais révélée sur le web avant, pour varier les desserts, elle diffère du mhalbi bônois qui est un entremet typique bônois au riz lavé, séché à l'air et grossièrement concassé. Le riz de cette crème, je l'ai lavé, séché pendant quelques jours en prévision de ramadan puis moulu finement et réduit en poudre.
Des muffins sucrés aux myrtilles fraîchement cueillies en montagne, enrichis de dattes de saison et d’amandes, puis liés au skyr et au miel de cèdre rapporté de Turquie, berceau de cette douceur rare. Leur texture moelleuse et leur gourmandise en font un choix idéal pour le petit-déjeuner comme pour le goûter, et ils trouvent aussi facilement leur place en dessert. Riches en saveurs et en nutriments, ces muffins allient plaisir et bienfaits dans chaque bouchée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1